Visuel de Le recrutement ne s'improvise pas
visibilityFeuilleter

Tu es recruteur, tu es recruteuse. 

  • Pourquoi c'est si dur de convaincre les managers-qui-recrutent de te faire confiance ?
  • Pourquoi ces mêmes managers mettent un temps fou à te faire des feedbacks ?
  • Pourquoi les candidats et les candidates t'envoient des candidatures hors-sujet quand tu postes des annonces ? On dirait qu'ils ne les lisent même pas !
  • Pourquoi certains métiers te paraissent pénuriques au point qu'ils sont impossibles à recruter ?
  • Mais surtout pourquoi y a-t-il si peu de fierté dans le monde du recrutement ?

C'est de notre faute, c'est de ta faute Comme toi, j'ai recruté sans avoir la moindre méthode pour mes entretiens ou pour mes annonces. 

 

Je sentais que quelque chose n'allait pas. Certains recruteurs me disaient qu'ils avaient un sens pour sentir les gens, qu'il suffisait d'utiliser son intuition. Mais moi, je n'y arrivais pas.

 

J'ai mis du temps à comprendre que ce n'était pas moi qui avait un problème mais bien eux qui étaient victimes de leurs biais cognitifs.

 

Alors je me suis mis à la recherche d'une méthode pour arrêter d'improviser. Ça m'a pris douze ans.

 

Parce que les bonnes méthodes circulent très peu dans le milieu du recrutement.

 

Une discipline coupée de la science

C'est un mystère qui étonne les scientifiques eux-mêmes. Il existe une vingtaine d'études dont le sujet est pourquoi les recruteurs n'appliquent pas de méthode ?

Les personnes du monde scientifique nous voient comme des climatosceptiques. Et elles ont raison.

Ce n'est pas le cas dans le monde du marketing, par exemple. Au début du XXème siècle le marketing a fait le pont avec la science pour faire le tri dans ce qui marchait ou pas.

Ça a donné des méthodes comme la structure AIDA (Attention - Intérêt - Désir - Action) qui a été mise au point par un chercheur en psychologie et qui s'est depuis léguée.

Alors que, dans le même temps, des chercheurs et chercheuses en psychologie ont dessiné les contours d'une méthode efficace d'entretien de recrutement. Mais personne ne les écoute.

Il y a un mur incompréhensible entre les bonnes méthodes et le recrutement

Une partie du problème vient du fait que, pendant longtemps, il n'existait aucune formation académique au recrutement. Aujourd'hui il y en a toujours très peu. Alors l'immense majorité des recruteurs et recruteuses apprennent sur le tas. Ça a été mon cas.

Ajoutons qu'il est très dur de trouver un livre pour s'améliorer en recrutement. 

 

Tu as des livres qui sont écrits en partant d'interviews de dirigeants ou managers. C'est la pire manière de faire. Ça donne des conseils souvent discriminatoires (sans le vouloir) car on s'obsède sur la recette unique qui permet d'avoir "les A-players".

Mais... "les A-players / les meilleurs " ça n'a pas le moindre sens en recrutement.

Ce que tu cherches c'est "les personnes les plus adéquates à ton contexte" (oui je reconnais que c'est moins vendeur que les meilleurs). À l'opposé du spectre tu as les livres comme L'Entrevue Structurée qui sont géniaux. Ce livre a bouleversé ma vision des entretiens.  Mais... j'ai dû le lire plus de 4 fois pour comprendre. C'est super dense et académique. J'ai essayé de te proposer l'équilibre

J'ai mis presque 12 ans mais j'ai fini par faire le tri entre les traditions et l'héritage scientifique du recrutement. 

J'ai eu à coeur de faire quelque chose de simple, accessible et digeste, malgré la complexité et la richesse de la science du recrutement. Afin de trouver l'équilibre entre fondé sur la science et réaliste dans un quotidien.

Ce livre te permettra de gagner le respect des managers pour qui tu recrutes. Car, pourquoi nous respecteraient-ils alors que nous improvisons ?

Mais ce n'est pas tout : tu vas aussi trouver de quoi vaincre ton déficit de légitimité. Car c'est par l'apprentissage que l'on retrouve à la fois fierté et plaisir dans son métier. Et, surtout, tu l'auras compris : tu vas éviter de tâtonner douze ans, comme moi.

Apporte ta pierre à l'édifice pour réduire la discrimination

Une des raisons pour lesquelles il y a tant de discrimination à l'embauche c'est précisément parce qu'on recrute sans méthode et qu'on perpétue des pratiques discriminatoires sans forcément le vouloir.

Ce livre n'est pas pour toi si...

... le recrutement ne fait pas partie de ton métier

Ce n'est pas un livre pour les chefs d'entreprise ou les managers. Il a été écrit pour répondre aux problématiques des recruteurs, recruteuses, RH généralistes qui recrutent, etc. Tu peux le lire quand même mais attention, une bonne moitié te sera inutile. 

... tu penses que tu ne peux rien apprendre car tu fais le métier depuis des années

Ça fait dix ans que je forme et je n'ai jamais rencontré un recruteur qui n'a rien à apprendre. Généralement, les recruteurs et recruteuses les plus douées sont précisément celles qui disent en permanence "je n'ai pas fini d'apprendre".

...tu cherches un ouvrage qui approfondit une discipline du recrutement

320 pages pour 9 disciplines c'est long et court à la fois. Donc si tu cherches un ouvrage pour perfectionner uniquement ton sourcing, par exemple, choisis un livre qui est dédié au sourcing. Ce livre est un livre généraliste.

 

Titre Le recrutement ne s'improvise pas
Sous-titre Le livre de référence pour effectuer un sourcing efficace, faire la différence avec ses annonces et mener des entretiens objectifs
Auteur(s) Nicolas Galita
Editeur Eyrolles
Parution 18 avril 2024
Edition 1ère édition
Nb de pages 320 pages
Format 240 x 172 mm
Poids 633 g
EAN13 9782416014147
ISBN13 978-2-416-01414-7

Nicolas Galita

Nicolas Galita est écrivain et formateur. Il écrit sur les sujets d’émancipation. Que ce soit personnelle ou professionnelle.Il cherche à ancrer ses conseils dans les sciences sociales afin d’éviter de tomber dans le piège du gourou qui donne des conseils de développement personnel, à partir de son intuition.Nicolas a grandi dans plusieurs villes de Champagne-Ardennes ( Reims, Troyes, Charleville-Mezières) avant d’aller...

Visuel de Nicolas Galita