Visuel de Le prix de l'insécurité
visibilityFeuilleter

Combien de morts chaque année « pour cause d’insécurité » ?

Insécurité routière, crimes intra-familiaux, violence de droit commun… L’insécurité sous toutes ses formes cause de nombreuses victimes chaque année en France. Pourtant, nous consentons à réduire chaque jour davantage nos libertés pour remettre notre sécurité entre les mains de l’État. Pour quels résultats ? Si le premier des droits de l’homme est le droit de vivre en sécurité, comment l’État le fait-il respecter ?

Afin de répondre à ces questions de société, l’auteur nous invite à suivre son enquête au coeur de la problématique de la sécurité en France, en s’appuyant sur des données chiffrées et officielles.

Mais l’insécurité n’est pas une fatalité ! Cet essai est un plaidoyer pour que l’État s’applique à lui-même une obligation de résultat, et garantisse la sécurité de ses citoyens – ou qu’il paie le prix de ses défaillances.

Titre Le prix de l'insécurité
Sous-titre Enquête sur une défaillance d'Etat
Auteur(s) Christophe Eoche-Duval
Editeur Eyrolles
Parution 12 septembre 2024
Edition 1ère édition
Nb de pages 250 pages
Format 215 x 135 mm
Poids 316 g
EAN13 9782416015496
ISBN13 978-2-416-01549-6

Christophe Eoche-Duval

Christophe Eoche-Duval, haut fonctionnaire et essayiste, connaît bien la Justice. Il est auditeur de la 24e session nationale « Sécurité et Justice » de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (2012-2013). La perte d'une proche, Geneviève, victime d'un « meurtre de la route », l'a engagé à se mobiliser contre l'insécurité sous toutes ses formes.

Visuel de Christophe Eoche-Duval