Visuel de Le Nikon D810
visibilityFeuilleter

Nikon avait défrayé la chronique en lançant en 2012 deux reflex D800 24 x 36 équipés d'un capteur 36 millions de pixels - la définition des moyens formats professionnels vendus à l'époque trois à huit fois plus cher. En 2014, le Nikon D810 signe la maturité de ce concept, avec un nouveau capteur de même définition aux performances augmentées, un obturateur plus silencieux et un autofocus plus performant. L'appareil est dépourvu de filtre anti-moiré et garde toutes les qualités de ses prédécesseurs, avec de surcroît un nouveau traitement d'image offrant une restitution plus naturelle de la netteté.

Le boîtier répond aux critiques que certains détails de la série D800 avaient suscitées - vibrations à certaines vitesses, accentuation parfois excessive -, mais Nikon a inquiété ses fidèles en abandonnant son célèbre logiciel Capture NX2 de développement des RAW, d'où nos essais du nouveau logiciel Capture NX-D et de logiciels tiers très performants. Une très large partie de cet e-book est ensuite consacrée à la présentation de tests de 103 optiques conseillées, aux tarifs très différents, qui incluent les nouveautés de 2013 à 2015.

Titre Le Nikon D810
Sous-titre Exclusivité ebook - Disponible uniquement en version numérique à télécharger - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés (inclus 103 tests d’objectifs Nikon et compatibles)
Auteur(s) Jean-Marie Sepulchre
Editeur Eyrolles
Parution 16 juillet 2015
Edition 1ère édition
Nb de pages 200 pages
EAN13 9782212854343
ISBN10 221285434X
  • Le D810, la haute définition au sein d'un large système
    • Le système Nikon F
    • La gamme Nikon FX
  • Construction et ergonomie du D810
    • Technologie et fabrication (systèmes de visée et de mise au point, mesure de la lumière, stockage des images, alimentation et batterie, système de flash...)
    • Prise en main et ergonomie
  • Réglages conseillés pour le D810
    • Réglages de prise de vue (format de fichiers, zone et taille d'image, Picture control, niveau de netteté, D-Lighting actif, modes d'exposition et réglage ISO, mesure de la lumière, balance des blancs, autofocus...)
    • Conseils pour la vidéo (exposition, enregistrement du son...)
  • Post-traitement des fichiers du D810
    • Traitements dans le boîtier (conversion des NEF, traitement des JPEG, options créatives)
    • Traitements des NEF (anciens logiciels Nikon, Capture NX-D, logiciels Adobe Photoshop, Capture One, DxO Optics Pro)
    • Optimisation des NEF (réduction du bruit, accentuation de la netteté, suppression du moiré)
    • Montage des vidéos
  • Performances et essais du D810
    • Performances du capteur
    • Qualité des fichiers
    • Mesures de piqué des objectifs
    • Défauts optiques (vignetage et correction, aberrations chromatiques...)
  • Choisir ses objectifs pour son D810
    • Choix tout terrain : les zooms amateurs
    • Zooms experts en longue focale
    • Un bon compromis : les zooms pro f/4
    • Reportage pro : les zooms f/2,8
    • Les focales fixes grands-angles
    • Les fixes standard et moyenne focale
    • Macro et architecture
    • Les longues focales fixes
  • Tests de 22 objectifs zoom
    • Nikkor 14-24 mm f/2,8 AF-S G ED
    • Tamron 15-30 mm f/2,8 SP Di VC USD
    • Nikkor 16-35 mm f/4 AF-S G ED VR
    • Nikkor 17-35 mm f/2,8 AF-S ED
    • Nikkor 18-35 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED
    • Nikkor 24-70 mm f/2,8 AF-S G ED
    • Tamron 24-70 mm f/2,8 SP Di VC USD
    • Nikkor 24-85 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED VR
    • Nikkor 24-85 mm f/2,8-4 AF-D
    • Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art
    • Nikkor 24-120 mm f/4 AF-S G ED VR
    • Nikkor 28-70 mm f/2,8 AF-S ED
    • Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR
    • Sigma APO 50-500 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM
    • Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR
    • Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VRII
    • Tamron 70-200 mm f/2,8 SP Di VC USD
    • Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 AF-S VR IF ED
    • Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 AF-S G ED VR
    • Sigma APO 120-300 mm f/2,8 EX DG OS HSM
    • Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports
    • Nikkor 200-400 mm f/4 AF-S G IF ED VR
  • Tests de 36 objectifs fixes autofocus
    • Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
    • Nikkor 20 mm f/1,8 AF-S G ED
    • Nikkor 24 mm f/2,8 AF-D
    • Nikkor 24 mm f/1,4 AF-S G ED
    • Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art
    • Nikkor 28 mm f/2,8 AF-D
    • Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G
    • Nikkor 28 mm f/1,4 AF-D
    • Nikkor 35 mm f/2 AF-D
    • Nikkor 35 mm f/1,8 AF-S G ED
    • Nikkor 35 mm f/1,4 AF-S G ED
    • Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art
    • Nikkor 50 mm f/1,8 AF
    • Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G
    • Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S G
    • Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art
    • Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM
    • Nikkor 58 mm f/1,4 AF-S G ED
    • Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED
    • Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G
    • Nikkor 85 mm f/1,4 AF-D
    • Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S G
    • Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM
    • Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED
    • Sigma 105 mm f/2,8 DG EX OS HSM
    • Nikkor 105 mm f/2 AF-D DC
    • Nikkor 135 mm f/2 AF-D DC
    • Sigma 150 mm f/2,8 DG EX OS HSM
    • Micro Nikkor 200 mm f/4 AF-D
    • Nikkor 200 mm f/2 AF-S G IF-ED VR
    • Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF ED
    • Nikkor 300 mm f/4 E AF-S E PF ED VR
    • Nikkor 300 mm f/2,8 AF-S G IF-ED VR
    • Nikkor 400 mm f/2,8 E AF-S FL ED VR
    • Sigma APO 500 mm f/4,5 EX DG HSM
    • Nikkor 600 mm f/4 AF-S G IF-ED VR
  • Test de 45 objectifs fixes à mise au point manuelle
    • Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC
    • Zeiss Distagon T* 15 mm f/2,8
    • Nikkor 18 mm f/3,5 AI-S
    • Zeiss Distagon T* 18 mm f/2,8
    • Nikkor 20 mm f/2,8 AI-S
    • Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8
    • Nikkor 24 mm f/3,5 PC-E ED
    • Samyang 24 mm f/3,5 TIL-SHIFT ED AS UMC
    • Nikkor 24 mm f/2,8 AI-S
    • Nikkor 24 mm f/2 AI-S
    • Samyang 24 mm f/1,4 ED AS UMC
    • Zeiss Distagon T* 25 mm f/2
    • Nikkor 28 mm f/2 AI-S
    • Zeiss Distagon T* 28 mm f/2
    • Nikkor 28 mm f/2,8 AI-S
    • Nikkor 35 mm f/2 AI-S
    • Zeiss Distagon T* 35 mm f/2
    • Nikkor 35 mm f/1,4 AI-S
    • Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC
    • Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4
    • Nikkor 45 mm f/3,5 PC-E ED
    • Nikkor 50 mm f/2 AI
    • Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2
    • Nikkor 50 mm f/1,8 AI-S
    • Nikkor 50 mm f/1,4 AI-S
    • Samyang 50 mm f/1,4 AS UMS
    • Nikkor 50 mm f/1,2 AI-S
    • Micro Nikkor 55 mm f/2,8 AI-S
    • Zeiss Otus 55 mm f/1,4
    • Nikkor 58 mm f/1,2 AI-S
    • Micro Nikkor 85 mm f/2,8 PC-ED
    • Nikkor 85 mm f/1,8 non AI
    • Nikkor 85 mm f/1,4 AI-S
    • Samyang 85 mm f/1,4 IF AS UMC
    • Zeiss Otus 85 mm f/1,4
    • Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4
    • Samyang 100 mm f/2,8 ED UMC Macro
    • Zeiss Makro Planar T* 100 mm f/2
    • Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AI-S
    • Nikkor 105 mm f/2,5 F
    • Nikkor 105 mm f/2,5 AI-S
    • Nikkor 135 mm f/2,8 AI-S
    • Nikkor 135 mm f/2 AI-S
    • Zeiss Apo Sonnar T* 135 mm f/2
    • Nikkor 180 mm f/2,8 AI-S

Jean-Marie Sepulchre

Responsable et animateur de clubs photo depuis plus de trente-cinq ans, fondateur et administrateur de sites Web consacrés à la photo, Jean-Marie Sepulchre a adopté le numérique en 2002. Avec la collaboration de photographes correspondants de son site, il met, dans ce livre, son expérience au service de tous les amateurs qui désirent mieux comprendre les particularités de la photographie numérique.

Visuel de Jean-Marie Sepulchre