Visuel de Le Nikon D500
visibilityFeuilleter

Bien que la série "7000" de Nikon ait montré la capacité du constructeur à commercialiser des reflex à petit capteur APS proposant une haute qualité d'image, beaucoup de clients attendaient un successeur à la série D300, c'est-à-dire un boîtier "pro léger", construit pour le reportage, permettant d'économiser sur les longues focales grâce au facteur de recadrage et offrant des cadences rapides et une qualité élevée en faible lumière. Présenté en même temps que le D5, "navire amiral" de format 24 × 36, avec la même définition de 20 millions de pixels et le même module autofocus à 153 points, le nouveau D500 à capteur APS a créé la surprise et comble ces attentes. Le D500 inaugure dans la gamme pro une nouvelle construction alliant magnésium et composite avec des fibres de carbone, adopte la même carte XQD très rapide que les séries D4 et D5, permet des rafales de 200 vues en RAW à 10 images/seconde et la vidéo en format 4K, avec un recadrage serré néanmoins.

Cet e-book présente les particularités du boîtier, les réglages indispensables du D500, mais aussi les logiciels recommandés pour le post-traitement des images, Nikon ayant inquiété ses fidèles avec l'abandon de Capture NX2 pour le développement de ses fichiers RAW ; une astuce pour continuer à travailler avec le logiciel est d'ailleurs exposée dans l'ouvrage, ainsi que nos conseils pour l'utilisation de Capture NX-D et de logiciels tiers. Une très large partie de cet e-book est ensuite consacrée à la présentation de fiches de tests de 73 optiques conseillées, aux tarifs très différents, incluant toute la gamme Nikon récente mais aussi d'intéressants objectifs compatibles.

Titre Le Nikon D500
Sous-titre Exclusivité ebook - Disponible uniquement en version numérique à télécharger - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés
Auteur(s) Jean-Marie Sepulchre
Editeur Eyrolles
Parution 28 juillet 2016
Edition 1ère édition
Nb de pages 200 pages
Format 210 x 297 mm
EAN13 9782212854374
ISBN13 978-2-212-85437-4
ISBN10 2212854374
  • Le D500, le "pro léger en APS", successeur du D300.
    Le système Nikon F - La gamme Nikon FX - La gamme Nikon DX
  • Les particularités du D500.
    Construction et technologie (systèmes de visée et de mise au point, mesure de la lumière, système de flashs...) - Prise en main et ergonomie
  • Réglages et pratique du Nikon D500.
    Réglages de base (zone d'image, espace couleur, Picture control, balance des blancs, autofocus...) - Modes de prise de vue - Prises de vue vidéo (mise au point sur écran, qualité d'image, exposition en vidéo, enregistrement du son) - Quelques options utiles
  • Le post-traitement des fichiers du D500.
    Traitements dans le boîtier (conversion des fichiers NEF, traitement des JPEG, options de recadrage) - Développement des NEF (Capture NX2, View NX-i, Capture NX-D, logiciels Adobe Photoshop et Lightroom, DxO OpticsPro, autres produits...) - Stratégie de post-traitement (équilibre des ombres et des lumières, accentuation de la netteté, réduction du bruit...) - Logiciels pour les vidéos
  • Performances et essais du D500.
    Les performances du capteur - Les mesures de piqué des objectifs - Les défauts optiques
  • Choisir les objectifs pour le D500.
  • Les critères de choix (classement des optiques, choix tout terrain : les zooms amateurs et experts, reportage pro : les zooms f/2,8, les focales fixes grands-angles, les moyennes focales fixes, macro et architecture, les très longues focales) - Les résultats pratiques (maîtriser le stabilisateur, optimiser l'autofocus)
  • Tests optiques de 39 focales fixes.
    Samyang 14 mm f/2,8 IF ED UMC - Nikkor 20 mm f/2,8 AIS - Nikkor 20 mm f/1,8 AF-S G - Nikkor 24 mm f/2,8 AIS - Nikkor 24 mm f/1,8 AF-S G - Nikkor 28 mm f/2,8 AIS - Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G - Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art - Nikkor 35 mm f/2 AIS - Nikkor 35 mm f/2 AF-D - Nikkor 35 mm f/1,8 AF-S DX G - Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art - Micro Nikkor 40 mm f/2,8 AF-S DX G - Nikkor 50 mm f/1,8 AIS - Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G - Nikkor 50 mm f/1,4 AIS - Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC - Micro Nikkor 55 mm f/2,8 AIS - Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-D - Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED - Sigma 70 mm f/2,8 EX DG Macro - Micro Nikkor 85 mm f/3,5 AF-S DX G ED VR - Nikkor 85 mm f/1,8 AF-D - Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G - Samyang 85 mm f/1,4 AS IF UMC - Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-D - Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED - Sigma 105 mm f/2,8 DG EX OS HSM Macro - Nikkor 105 mm f/2,5 AIS - Nikkor 180 mm f/2,8 AIS ED - Sigma 180 mm f/2,8 DG EX OS HSM Macro - Micro Nikkor 200 mm f/4 AF-D IF ED - Nikkor 200 mm f/2 AF-S G ED VR II - Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF ED - Nikkor 300 mm f/4 AF-S E PF ED VR - Nikkor 300 mm f/2,8 AF-S G ED VR - Nikkor 400 mm f/2,8 AF-S G ED VR - Nikkor 500 mm f/4 AF-S G ED VR - Nikkor 500 mm f/4 AF-S E FL ED VR
  • Tests optiques de 34 zooms.
    Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM - Nikkor 10-24 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED - Tamron 10-24 mm SP DI II - Tokina 11-16 mm f/2,8 116 Pro DX II - Nikkor 12-24 mm f/4 AF-S G IF ED - Tokina 12-28 mm f/4 ATX Pro DX - Tokina 14-20 mm f/2 ATX Pro DX - Nikkor 16-80 mm f/2,8-4 AF-S E ED VR - Nikkor 16-85 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Tamron 16-300 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD Macro - Sigma 17-50 mm f/2,8 EX DC OS HSM - Nikkor 17-55 mm f/2,8 AF-S G IF ED - Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM C - Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art - Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6 AF-S G VR - Nikkor 18-105 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Nikkor 18-140 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Nikkor 18-200 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Nikkor 18-300 mm f/3,5-6,3 AF-S G ED VR - Sigma 18-300 mm f/3,5-6,3 DC Macro OS HSM C - Nikkor 18-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Nikkor 24-85 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED VR - Nikkor 24-120 mm f/4 AF-S G ED VR - Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR - Sigma 50-500 mm f/4,5-6,3 EX DG OS HSM - Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR - Tokina 70-200 mm f/4 AT-X FX VCM - S - Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VR II - Nikkor 80-200 mm f/2,8 AF-D ED - Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 AF-S G ED VR - Sigma 120-300 mm f/2.8 DG OS HMS Sports - Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM C - Tamron 150-600 f/5-6,3 SP DI VC USD - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR

Jean-Marie Sepulchre

Responsable et animateur de clubs photo depuis plus de trente-cinq ans, fondateur et administrateur de sites Web consacrés à la photo, Jean-Marie Sepulchre a adopté le numérique en 2002. Avec la collaboration de photographes correspondants de son site, il met, dans ce livre, son expérience au service de tous les amateurs qui désirent mieux comprendre les particularités de la photographie numérique.

Visuel de Jean-Marie Sepulchre