Visuel de Le mystère du satellite Planck
visibilityFeuilleter

Le 21 mars 2013, une équipe européenne d'astrophysiciens, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, rendait publiques des images inédites, d'une extraordinaire précision, du rayonnement - fossile - de l'Univers à ses tout débuts. Des "clichés" pris par le satellite européen Planck, lancé en 2009, d'une résolution dix fois supérieure à celle du dernier disponible (pris par la NASA en 2003), qui ramènent quelque 13,8 milliards d'années en arrière, 380.000 ans seulement après sa naissance - le Big Bang -.

Parmi eux, une carte complète de ce "fond diffus cosmologique" qui dévoile le cosmos en formation, soit une moisson de renseignements majeurs quant à ses genèse et composition, au carrefour de la cosmologie et de la physique des particules, entre validation - voire révision - de phénomènes prévus par les théoriciens et... observation "d'anomalies" inattendues, à expliquer. De quoi notamment saisir pour la première fois à quoi a ressemblé le Big Bang, étape clé de nos origines, et alimenter la recherche relative à ce qui l'a précédé, domaine des thèses de doctorat respectives des auteurs.

En talentueux "passeurs", Igor et Grichka BOGDANOV, pionniers de la vulgarisation scientifique - tant éditoriale que télévisuelle -, proposent, à l'intention du plus large public curieux ou passionné, le premier titre consacré aux résultats de la mission Planck.

Les frères Bogdanov y relatent avec verve la manière dont la "collaboration Planck" s'inscrit dans la continuité historique, en forme de saga pleine de rebondissements, d'une discipline jalonnée de grands noms, pour beaucoup "nobélisés", - d'Edwin Hubble à Stephen Hawking et Georges Smoot, en passant par Alexandre Friedmann, Georges Gamow, Edward Teller, Henrietta Lewitt, Robert Wilson et Arno Penzias, entre autres - dont ils rappellent les démarches et contributions dûment contextualisées.

Igor et Grichka exposent par ailleurs les enjeux, questionnements et défis associés aux premières données publiées, et reviennent plus spécifiquement sur les questions de la forme de l'Univers, du "sens" de sa création, et bien sûr de l'avant-Big Bang.

Esprits indépendants, les "Bogdanov" se risquent ce faisant à ouvrir le débat interprétatif, formuler de nouvelles hypothèses, et esquisser des pistes de réflexion, dans le sillage de quelques astrophysiciens de renom (dont des collaborateurs de la mission Planck) dont ils relaient les déclarations et commentaires hétérodoxes.

Un rendez-vous à ne pas manquer, dans l'enfance de l'Univers, en compagnie d'un duo de spécialistes, pour mieux comprendre et suivre les grisantes découvertes en cours.

  • Le Big Bang a-t-il laissé une trace dans le ciel ?
  • Sur la piste de la première lumière
  • Le bruit du Big Bang
  • Le satellite rouge
  • Qu'est-ce que la première lumière ?
  • Quand l'Univers a-t-il commencé ?
  • Quel âge a l'Univers ?
  • L'Univers est-il rond ?
  • L'Univers est-il né par hasard ?
  • L'ordre originel
  • Avant le Big Bang
  • Liens externes
  • Vidéo

    Igor et Grichka Bogdanov exposent le sujet de leur nouveau livre.

Igor Bogdanoff

Igor Bogdanov est diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et Docteur en physique théorique. Grichka Bogdanov est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur en mathématiques. Ils occupent actuellement la chaire de cosmologie à l'Université Megatrend des sciences appliquées de Belgrade.

Visuel de Igor Bogdanoff

Igor Bogdanov

Visuel de Igor Bogdanov

Grichka Bogdanov

Visuel de Grichka Bogdanov

Grichka Bogdanoff

Igor Bogdanov est diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et Docteur en physique théorique. Grichka Bogdanov est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur en mathématiques. Ils occupent actuellement la chaire de cosmologie à l'Université Megatrend des sciences appliquées de Belgrade.

Visuel de Grichka Bogdanoff

Luis Gonzalez-Mestres

Physicien des Particules élémentaires travaillant également dans le domaine de la Cosmologie, théoricien et expérimentateur au cours de ses 45 ans d'expérience professionnelle, Luis Gonzalez-Mestres a été, entre autres, membre de la section de Physique Théorique du Comité National de la Recherche Scientifique chargée d'évaluer les recherches du CNRS dans cette discipline.

Visuel de Luis Gonzalez-Mestres