La ligne actuelle considère le microprocesseur « standard » comme un composant travaillant sur un bus de données de 8 bits et ayant un espace d'adressage de 64 k0. Autour de cette base, il existe aujourd'hui de nombreux produits, plus au moins sophistiqué en fonction de leur âge et possédant des caractéristiques très diverses.
On peut établir un parallèle entre la structure générale d'un calculateur et celle dune application à base de microprocesseur. Dans un calculateur, l'unité centrale est chargée de traiter l'information, en relation avec la mémoire centrale, elle doit pouvoir acquérir ces informations, puis les restituer. Les rôles d'acquisition et de restitution d'informations ne sont pas remplis par l'unité centrale mais par des unités d'échange plus ou moins spécialisées, et entièrement adaptées à cette dernière. Dom une structure de calculateur, les unités d'échange jouent donc un rôle prépondérant. Il en est de mime pour les dispositifs à microprocesseur, ce dernier dialogue avec sa mémoire central- directement mais doit faire appel à des interfaces pour dialoguer avec la périphérie.
Ces interfaces sont, comme les unités d'échange, adaptés pour travailler avec le microprocesseur. lis peuvent remplir différentes tâches en fonction de la périphique ce sont donc des composants programmables.
L'utilisateur potentiel de dispositif à microprocesseur devra prendre en considération, non seulement le microprocesseur mais également toute la famille de périphérie existant autour de celui-ci.
Dans l'éventail des microprocesseurs « standards » disponibles sur le marché, le 6800 de Motorola (fabriqué également par THOMSON-EFCIS, HITACHI,
AMI, FAIRCHILD) occupe une place de choix. Toutefois, ce microprocesseur de conception matérielle et logicielle déjà ancienne, présente certaines limites, compte tenu de l'évolution de la complexité des applications. Il fallait remédier à cela, en introduisant un microprocesseur beaucoup plus sophistiqué, répondant parfaitement aux nouveaux besoins d'une part logiciels tels que la programmation structurée et l'utilisation de langages évolués et d'autre part matériels tels que les possibilités d'interruption, les applications multiprocesseurs. A partir de ces observations, un nouveau microprocesseur est né, le 6809.
Ce produit répond non seulement aux nouveaux besoins, mais il reste compatible avec tous les interfaces de la famille 6800, ce qui le rend facilement utilisable dans toutes les circonstances.
En conclusion
- dans le choix d'un microprocesseur on doit prendre en considération toute la famille de produits existant autour de ce dernier;
- le choix d'un microprocesseur entraîne un investissement important sur le plan formation et outils de développement; le laboratoire travaillant sur une famille de microprocesseur conservera cette famille tout en s'orientant vers des produits plus évolués.
En fonction de ces paramètres, la place importante tenue par le microprocesseur 6800 dans de nombreuses applications sera sans aucun doute cédée au 6809. Les laboratoires débutant dans ce domaine s'orienteront directement vers le 6809.
Ce livre a de ce fait été conçu pour donner au lecteur un ouvrage complet et autonome, permettant de découvrir le 6809 et ses périphériques. Il traite des nouveaux concepts logiciels possibles autour d'un tel processeur.
Il aborde enfin, une approche toute nouvelle de la microélectronique, celle des processeurs spécialisés, en particulier l'étude d'un processeur graphique pouvant ètre intégré dans une application à base de microprocesseur 6809.