La compétence de leadership, beaucoup plus comportementale que technique ne s'apprend pas sur les bancs de l'école. Elle est pourtant aujourd'hui le nouvel étalon de la réussite des managers. Le manager gère la complexité, le leader gère le changement. Plus le changement est profond et rapide, plus les organisations ont besoin de leadership. Développer une vision pour le futur, être capable de communiquer cette vision à ceux qui la réaliseront, de motiver et d'inspirer ses équipes en dépit des obstacles... c'est, en un mot, avoir du caractère.
Le caractère ! Trou noir autour duquel tournent, sans le nommer, les experts en management. Le manager devrait être tout à la fois psy, sociologue, coach, artiste, guerrier... Comment développer ces qualités de caractère et se former à ce nouveau métier de manager-leader ?
Ce livre propose aux managers un parcours original de développement professionnel qui les aidera à réinventer la culture de leurs organisations. Il s'agit de bousculer ses habitudes, de désorienter ses collaborateurs, de les confronter à l'expérience de la vie, pour permettre, mieux qu'avec des discours, le développement de nouvelles relations remettant en cause des normes et des pratiques de management devenues aujourd'hui obsolètes.
Sommaire
- Du mythe du chef au mythe de l'équipe.
- Le manager hors limites.
- Jouer pour ne pas perdre ou jouer pour gagner.
- La carte n'est pas le territoire.
- Le management inductif.
- Forger un caractère.
- Les sept piliers du leadership.
- Le rôle social du manager.
- Le pacte relationnel.
- Le retour au réel.
- A l'école de l'expérience.
- Le changement ou le déclin.