Vous avez décidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un choix idéal comme vous le découvrirez dans ce livre conçu pour les vrais débutants en programmation.
Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, héritage), puis le monde des interfaces graphiques avec les librairies AWT et Swing (fenêtres, gestion de la souris). Vous découvrirez enfin les applications de Java pour Internet : côté client (applets) et côté serveur (JSP, JavaBeans).
Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur le CD-Rom d'accompagnement, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour construire une véritable application Java.
A qui s'adresse ce livre ?
- Aux étudiants de 1er cycle universitaire (IUT, Deug...) ou d'écoles d'ingénieurs.
- Aux vrais débutants en programmation : passionnés d'informatique et programmeurs autodidactes, concepteurs de sites Web souhaitant aller au-delà de HTML et JavaScript, etc.
- Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner Java à des débutants.
Sur le CD-Rom offert avec ce livre
- Java 2 SDK 1.4 de Sun, pour Windows 95, 98, 2000, NT et XP : un environnement de programmation complet pour réaliser et exécuter vos programmes Java sous Windows (en anglais)
- Tomcat 4.0.3 du projet Apache : pour tester vos servlets Java et vos pages JSP (en anglais)
- Un guide d'installation et d'utilisation du SDK 1.4 et de Tomcat (en français)
- Le corrigé commenté du projet et de tous les exercices du livre
- Le code source du projet et de tous les exemples et exercices du livre.
PLATE-FORME REQUISE
- PC avec processeur Pentium 166 MHz ou plus
- Windows 95, 98, 2000 et supérieur
- Au moins 48 Mo de RAM pour l'exécution d'applications ou d'applets Java
- 250 Mo d'espace disque pour l'installation du SDK 1.4 et de sa documentation.