Première tentative de normaliser l'accès à l'Internet à partir de mobiles, les spécifications du WAP rassemblent des protocoles et langages équivalents aux standards du web (HTTP, HTML...), mais adaptés à de faibles bandes passantes (liaisons GSM et GPRS) et aux contraintes matérielles des terminaux mobiles (téléphones, PDA...).
Des couches applicatives aux protocoles de bas niveauToute l'architecture du réseau de push WAP s'articule autour d'un proxy/passerelle, jonction entre les parties sans fil et filaire du réseau WAP. Des protocoles de bas niveau (WDP, WSP...) aux couches applicatives (WML, WMLScript, WTAI) en passant par les spécifications de profils d'agents utilisateurs, c'est toute la pile WAP qui est décrite ici.
Les spécifications originales du WAP sur le CD-ROM offert avec ce livreLes spécifications originales en anglais (versions 1.1 et 1.2) du WAP se trouvent sur le CD-ROM d'accompagnement. Une interface de recherche et de consultation vous permet d'explorer l'ensemble des spécifications par mots-clés ou en texte intégral.
À qui s'adresse ce livre ?-Aux développeurs d'applications pour clients mobiles.
-Aux opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès à l'Internet.
-Aux responsables informatiques souhaitant comprendre les principes de l'Internet sans fil.
Sommaire
- Vue d'ensemble de l'architecture WAP
- La couche applicative du WAP : WML, WBXML et WMLScript
- Interface WTAI – sur IS-136, GSM, PDC
- WTA
- La couche de protocoles : WSP (Wireless Session Protocol), WTP (Wireless Transport Protocol), WTLS (Wireless Transport Layer Security), WDP (Wireless Datagram Protocol), WCMP (Wireless Control Message Protocol)
- Spécifications apparues avec la version 1.2 du WAP : Le protocole de push PAP et le protocole de push sans fil OTA
- Le type Service Loading
- Modèle de cache
- Module d'identification WIM
- Bibliothèque de chiffrement WMLScript
- Spécifications du proxy/passerelle de push
- Messages de push
- Indication de service (SI)
- Profil d'agent utilisateur