Comment organiser au mieux la fonction achat des organismes publics et repérer les indicateurs de qualité chez leurs prestataires ? Ce livre répond à la nécessaire mise en place d'un système qualité dans le cadre des achats publics. Une préoccupation au coeur des évolutions du secteur public.
La qualité est aujourd'hui au centre des préoccupations des entreprises et de nombreux organismes. Les acheteurs publics ne peuvent rester à l'écart de cet objectif. Ce livre leur permettra de définir les étapes de mise en place d'une fonction achat de qualité et de se repérer parmi les nombreux indicateurs de qualité utilisés par les entreprises pour se différencier lors des mises en concurrence auxquelles elles participent.
Il présente, dans un premier temps, les référentiels applicables à la fonction achat dont l'application est complémentaire à celle du code des marchés publics (chapitre 6 des normes ISO 9000, norme NF X 50 - 128) et les facteurs clés pour la mise en oeuvre d'une fonction achat de qualité. Il présente ensuite les nombreux indicateurs de qualité applicables aux entreprises et à leurs offres : certification ISO 9000, qualifications professionnelles, conformité aux normes et aux spécifications des GPEM, marquage CE, labels, etc.