Aujourd'hui, plus de 92 millions de personnes dans le monde bénéficient de services de microfinance. Pour ces familles et ces très petites entreprises, exclues des banques classiques, pouvoir épargner ou emprunter, c'est avoir les moyens de développer des activités autonomes et d'échapper à la pauvreté. Depuis plus de 30 ans, de nombreuses organisations ont été créées pour offrir ces services. Ces "institutions de microfinance" ont prouvé qu'elles pouvaient à la fois être rentables et avoir un impact réel sur le niveau de pauvreté de leurs clients.
Destiné aux professionnels de la coopération internationale, aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux du développement, cet ouvrage dresse un état des lieux de la microfinance dans les pays en développement :
- En quoi la microfinance répond-elle à un besoin ?
- Quels sont les services proposés et quel est leur impact ?
- Comment les institutions de microfinance sont-elles gérées ? À quelles conditions sont-elles viables ?
- Qui sont les acteurs du secteur (ONG, bailleurs de fonds, banques...) et comment leurs rôles évoluent-ils ?
- Comment atteindre à l'avenir ceux qui n'ont pas encore accès à la microfinance ?
Écrit par trois praticiens de la microfinance, ce livre est à la fois une synthèse des grands enjeux actuels de ce domaine et un exposé des méthodes utilisées par les différents acteurs, des plus proches du terrain aux plus institutionnels. C'est un guide facile à consulter, qui s'appuie sur les expériences de plus de 100 acteurs de la microfinance dans le monde.