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UML expliqué par ses trois concepteurs

Dans Le guide de l'utilisateur UML, les créateurs du langage UML (Grady Booch, James Rumbaugh, et Ivar Jacobson) présentent les différents aspects du langage sous une forme claire et détaillée qui facilite son apprentissage. Cet ouvrage permettra au lecteur de :

  • découvrir ce qu'est UML et ce qu'il n'est pas ;
  • maîtriser le vocabulaire et les règles d'UML ;
  • comprendre comment appliquer UML dans des situations de modélisation courantes ;
  • profiter de l'expérience et du savoir-faire des concepteurs d'UML.

À qui s'adresse ce livre ?

  • À toutes les personnes impliquées dans des projets de développement logiciel : maîtres d'ouvrage, chefs de projet, analystes et concepteurs, architectes logiciel, développeurs, etc. ;
  • À tous les programmeurs C++, Java ou autres qui souhaitent modéliser avant de se lancer dans l'écriture de code ;
  • Aux étudiants en informatique (cursus génie logiciel ou modélisation UML), qui pourront approfondir les concepts étudiés en cours.

Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson sont les concepteurs du langage UML. Ils sont mondialement reconnus pour leurs très importantes contributions au développement des technologies objets, dont les méthodes Booch, OMT et OOSE. Tous les trois sont employés par Rational Software.

Titre Le guide de l'utilisateur uml
Auteur(s) James Rumbaugh, Grady Booch, Ivar Jacobson
Collection(s) Technologies objet
Editeur Eyrolles
Parution 3 mars 2000
Edition 1ère édition
Nb de pages 552 pages
Format 220 x 190 mm
Poids 1120 g
EAN13 9782212091038
ISBN13 978-2-212-09103-8
ISBN10 2-212-09103-6
  • Premiers pas
    • Les quatre principes de la modélisation
    • Vue d'ensemble d'UML
    • Cycle de développement logiciel
  • Modélisation de structures élémentaires
    • Classes : attributs, opérations et responsabilités
    • Relations : dépendances, généralisations, associations
    • Mécanismes généraux du langage : spécifications, décorations, distinctions courantes et mécanismes d'extensibilité
    • Diagrammes, vues et modèles
    • Diagrammes de classes
  • Modélisation de structures avancées
    • Classes avancées : classificateurs, multiplicité, visibilité, signature, polymorphisme
    • Relations avancées : héritage multiple, navigabilité, composition, raffinement
    • Interfaces, types et rôles
    • Regroupement d'éléments de modélisation en paquetages
    • Instances concrètes et instances prototypes
    • Diagramme d'objets
    • Ingénierie vers l'aval et rétro-ingénierie
  • Modélisation de comportements élémentaires
    • Interactions : rôles, liens, messages, actions, séquences et flots de contrôle
    • Cas d'utilisation et acteurs
    • Diagramme de cas d'utilisation : modélisation du comportement d'un système, d'un sous-système ou d'une classe
    • Diagramme d'interaction : flots de contrôle par ordre chronologique et par organisation
    • Diagrammes d'activités : modélisation d'un workflow, d'une opération
  • Modélisation de comportements avancés
    • Evénements et signaux
    • Exceptions
    • Automates à états finis : états, transition et activités
    • Processus et threads : objets actifs, flots de contrôle multiples, communication inter-processus et accès concurrent
    • Temps et espace : contraintes temporelles, répartition des objets, objets migrants, temps réel et systèmes répartis
    • Diagrammes d'états-transitions : modélisation d'objets réactifs
  • Modélisation d'architecture
    • Composants, interfaces et réalisations
    • Modélisation d'exécutables, de bibliothèques, de tables, de fichiers, de documents, d'API et de code source
    • Mapping entre modèles logiques et modèles physiques
    • Déploiement : noeuds et connexions
    • Modélisation de processeurs, de périphériques et répartition des composants
    • Collaborations, réalisations et interactions
    • Modélisation de la réalisation d'un cas d'utilisation, d'une opération ou d'un mécanisme
    • Patterns et framework
    • Modélisation des patterns de conception et d'architecture
    • Diagrammes de composants : modélisation de code source, d'exécutables, de bases de données physiques et de systèmes adaptables
    • Diagramme de déploiement : modélisation d'un système embarqué, client-serveur ou reparti
    • Systèmes, sous-systèmes, modèles et vues
  • Annexes
    • Notation d'UML : relations, extensibilité et diagrammes
    • Elements standards d'UML : stéréotypes, étiquettes et contraintes
    • Rational Unified Process : phases et itérations, workflows de processus et artéfacts

James Rumbaugh

James Rumbaugh, IBM Distinguished Engineer, Ivar Jacobson, fondateur de JacZone et Grady Booch, IBM Fellow, sont les créateurs d'UML. Ils sont reconnus à l'échelle mondiale pour leurs nombreuses et importantes contributions à la création de la technologie de développement orientée objet et notamment à OMT (Object Modeling Technique), OOSE (Object Oriented Software Engineering) et la méthode Booch.

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Grady Booch

Grady Booch, directeur scientifique chez Rational, est reconnu par la Communauté internationale du développement logiciel pour son travail sur la technologie orientée objet. Il est l'un des principaux collaborateurs des revues Report on Object Oriented Analysis and Design et Object Magazine. Il est l'auteur pour Addison-Wesley de plusieurs best-sellers sur le génie logiciel et le développement objet.

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Ivar Jacobson

Dr. Ivar Jacobson,Vice President of Business Engineering, is the inventor of the OOSE method, and he is also the founder of Objectory AB in Sweden, which recently merged with Rational Software Corporation. Dr. Jacobson is the principal author of two influential and best-selling books Object-Oriented Software Engineering--A Use Case Driven Approach (Computer Language Productivity award winner in 1992) and The Object Advantage--Business...

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