L'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communication modifie considérablement les approches marketing . Ce livre présente une réflexion prospective, concrète et opérationnelle sur l'avènement de l'e-marketing, sur son application dans la banque et l'assurance et sur ses modalités d'organisation.
Par leur puissance de stockage et d'analyse, les nouvelles technologies de l'information permettent d'accéder à l'intimité du client. Leur puissance d'information et de communication est telle qu'elle occasionne une profonde évolution des comportements des clientèles entraînant une remise en question des principes, outils et applications du marketing.
Ce livre explique pourquoi une mutation vers l'e-marketing semble incontournable. Plus personnalisé dans des approches one to one et one to few , l'e-marketing repose sur de nouvelles variables fondamentales qui sont l'information, la technologie, la logistique et la distribution, les hommes. Il invite ainsi à une rénovation complète du marketing mix traditionnel.
Mais son succès implique l'élaboration de nouveaux modes de fonctionnement et d'harmonisation entre les responsables du marketing et ceux d'autres départements issus de l'informatique, du personnel, de la logistique, du contrôle de gestion, etc. Il exige une importante modification des structures, des systèmes d'informations et des mentalités dans le cadre d'organisations régénérées orientées vers les clients, les métiers et les réseaux de distribution.
A travers de nombreux exemples d'application dans les secteurs de la banque et de l'assurance, cet ouvrage propose des réflexions et des démarches opérationnelles pour aborder avec succès l'ère de l'e-marketing.