Pénétrer dans le monde du bouddhisme c'est, dès les premiers instants, se confronter aux difficultés de la double vérité (vérité conventionnelle et vérité réelle) dont les matérialités s'opposent. Le titre de cet ouvrage lui-même est faux car il y sera question non du bouddhisme (qui est une abstraction) mais des bouddhismes (Petit Véhicule, Grand Véhicule, Véhicule du Diamant, etc.) dont les réalités sont très différentes. Un bouddhiste chinois, par exemple, éprouverait bien du mal à se reconnaître dans les ouvrages traitant du bouddhisme tibétain et les moines de Ceylan (qui pratiquent encore la sagesse selon les stricts préceptes de Bouddha) auraient également quelques difficultés à croire que les nombreux dieux des panthéons bouddhistes japonais ou tibétain appartiennent à leur univers philosophico-religieux. Si certains courants bouddhistes actuels peuvent être qualifiés de religion, d'autres méritent plus exactement l'appellation de philosophie, de sagesse ou, mieux encore, de sapience. Trois croyances cependant réunissent tous les bouddhistes : la sagesse ineffable de l'Éveillé, la certitude qu'il n'existe pas pour l'homme de vie éternelle et la conviction profonde de la vacuité généralisée.
Ce guide des bouddhismes tente de faire le point sur cette immense sagesse qui, sur tous les continents, depuis plus de deux mille ans, séduit des milliards d'hommes. Pour ce faire, l'auteur s'intéresse non seulement à l'aspect religieux et historique du bouddhisme mais également à sa philosophie, à sa logique, à sa cosmologie, à ses livres sacrés, à ses rites et à son art très particulier.
Un petit dictionnaire, des notes, des informations sur les langues des livres canoniques et un index très détaillé complètent cet ouvrage qui s'adresse à tous.