Comment créer des images avec un style personnel en photographie commerciale où les briefs sont détaillés et souvent contraignants ?
La photographie d'objets se décline en deux grands genres, le packshot, où le produit est présenté de la manière la plus objective qui soit (formes, matières, couleurs, détails...), et la nature morte, où il est mis en scène sans souci de réalisme. Chaque catégorie relève de techniques de composition, d'éclairage et de prise de vue spécifiques, et bien différentes, qui doivent rester au service de la créativité du photographe.
Dans cet ouvrage, Eberhard Schuy explore le processus de création de la photo d'objets. Tout en rappelant nombre de conseils de prise de vue et de composition (rôle des lignes, des contrastes, des couleurs, de l'exposition, du cadre...), il met l'accent sur la façon de transposer concrètement ses idées en image, du premier brainstorming aux schémas de prise de vue, du choix des arrière-plans à l'installation en studio, du placement des éclairages aux réglages de l'appareil. Eau gazeuse, tasses, verres, flacons, cosmétiques,bijoux, chaussures, lunettes, couverts, outils, emballages, photos culinaires..., il analyse en détail une cinquantaine de ses photos les plus emblématiques et décrit les réflexions qui ont guidé son inspiration et sa démarche.