Le cursus des études d'architecture en France comprend un enseignement fort, celui du projet.
Il s'agit pour les étudiants d'acquérir les notions théoriques et pratiques qui leur permettront de témoigner de leurs aptitudes à concevoir une opération d'architecture puis, en fin d'études, de présenter et de défendre ce projet devant un jury pluridisciplinaire.
Commun aux vingt ENSA ainsi qu'à l'ESA et à l'INSA de Strasbourg, cet exercice imposé restait diffi cile à préparer avant que le présent manuel ne paraisse. L'accueil que les formateurs, les professionnels et les futurs professionnels ont fait à sa première édition a confirmé qu'il était adapté à la fabrication du projet et son succès a permis de préparer cette nouvelle édition, enrichie et mise à jour.
L'auteur - qui a réuni dans ce manuel les bases techniques, réglementaires et culturelles indispensables à l'entrée dans les métiers de l'architecture - souhaite mettre les futurs diplômés sur la voie en élargissant l'intégration professionnelle au-delà du seul champ des agences d'architecture. Il entend tout particulièrement initier le projeteur à l'exercice de la recherche conceptuelle en lui faisant prendre conscience des ressources de son sujet.
On pourra aussi mesurer dans l'ouvrage les valeurs que l'architecture doit soutenir, dans le respect de tous, face aux nouvelles obligations telles que le développement durable ou le renouveau urbain.