De sa conception à sa réalisation, la construction d'un bâtiment fait entrer en jeu de nombreuses professions qui ont chacune leurs techniques propres. La réussite de l'ouvrage dépend directement de la coordination harmonieuse entre ces différents corps d'état et d'une bonne connaissance de leur implication dans le projet. Ainsi, chaque intervenant, qu'il soit architecte, ingénieur ou entrepreneur, doit avoir une parfaite connaissance des différentes techniques qui concourent à l'édification d'un bâtiment et procéder à une analyse des besoins, des matériaux et des matériels utilisés.
L'objectif de cet ouvrage n'est pas de donner des solutions techniques, mais plutôt de fournir les informations nécessaires qui permettront de dégager la solution la mieux adaptée à un projet de construction, et d'harmoniser le rôle des acteurs. Il procède donc à une analyse approfondie des principes constructifs et réglementaires.
Après avoir abordé les problèmes soulevés par le gros-oeuvre, ce premier tome traite des techniques utilisées par chaque corps d'état, de la réglementation appliquée et des aspects pathologiques : études préalables (topographie et géotechnique) - travaux préliminaires (terrassement, voirie, réseaux divers) - fondations - ouvrages en maçonnerie et béton - charpentes en bois - constructions métalliques - installations de chantier.
Abondamment illustré de tableaux et de schémas, l'ouvrage est accessible à tous, praticiens confirmés ou étudiants, architectes ou ingénieurs. De nombreuses photographies apportent un complément visuel des conditions de fabrication et de mise en oeuvre.