Visuel de La 3D pour le Web
La 3D déferle sur le Web

Phénomène en plein essor, la 3D sur le Web touche de plus en plus de domaines (commerce électronique, jeux vidéo, galeries et musées virtuels, maquettes numériques, etc.), grâce notamment à la vulgarisation du haut débit. Derrière ces techniques se cache en fait une multitude d'outils et de langages adaptés aux réseaux, qui permettent de manipuler des objets 3D via un navigateur (Internet Explorer ou Netscape Navigator).

Un tour d'horizon de la scène 3D

Ce livre se propose de dresser le panorama des outils les plus en vue de la scène 3D actuelle : de l'ancien et réputé VRML aux récents et prometteurs Adobe Atmosphere et Director 8.5 Shockwave Studio. La syntaxe de ces outils y est décrite et illustrée par des ateliers permettant au lecteur de mettre en pratique toutes les connaissances acquises grâce aux éléments fournis sur le CD-Rom d'accompagnement. Des aspects plus concrets viennent compléter l'ouvrage : avantages et inconvénients de chaque technique à l'usage du développeur d'un site en 3D, exemples de sites mettant en oeuvre ces outils...

Au sommaire
  • Panorama de la scène 3D

  • Typologie des technologies
  • Quelques détails sur les outils présentés
  • Critères de sélection

    Adobe Atmosphere

  • L'entrée d'Adobe dans la 3D
  • Le navigateur Atmosphere Browser
  • L'outil de création Atmosphere Builder
  • Les menus d'Atmosphere Builder
  • Construire un monde
  • Présentation des ateliers

    3DML

  • 3DML, un balisage spécifique
  • Les commandes du module d'extension Flatland Rover
  • Présentation des ateliers
  • La structure d'un fichier 3DML
  • Les balises de l'en-tête
  • Les balises dans le corps de scène
  • Le streaming et 3DML
  • Les outils 3DML
  • Les sites Web de référence

    Viewpoint

  • Viewpoint Metastream, un nouvel outil 3D
  • Des fonctionnalités en progression
  • Créer une scène 3D avec Viewpoint
  • Présentation des ateliers
  • Viewpoint Metastream Scene Builder
  • Les partenaires et les outils de Viewpoint
  • Des sites Web 3D de toute beauté

    Cult3D

  • Cult3D apparaît en Suède
  • Concevoir avec Cult3D
  • Présentation des ateliers
  • Destinations diverses
  • Quelques sites Web de référence

    VRML

  • Historique
  • Des outils indispensables
  • Les plug-ins disponibles
  • La structure d'un fichier VRML
  • Présentation des ateliers
  • Les formes de base
  • Le positionnement des objets dans la scène
  • Le changement d'échelle
  • L'apparence des objets
  • L'éclairage
  • L'arrière-plan
  • Le brouillard
  • Le son
  • Les sites Web de référence

    Macromedia Director 8.5 Shockwave Studio

  • Quelques rappels
  • Des caractéristiques à couper le souffle
  • Les nouveaux comportements dédiés à la 3D
  • Les nouveaux mots-clés Lingo
  • Le texte en 3D
  • Présentation des ateliers Autres outils Mendel3D
  • Pulse3D
  • Virtools
  • Hypercosm
  • Java 3D
  • D'autres techniques encore.
Sur le CD-Rom offert avec ce livre: tous les fichiers nécessaires à la réalisation des ateliers
Titre La 3D pour le Web
Auteur(s) Jean-Michel Réveillac
Collection(s) Grafizm
Editeur Eyrolles
Parution 27 juillet 2001
Edition 1ère édition
Nb de pages 402 pages
Format 230 x 190 mm
Poids 823 g
EAN13 9782212092936
ISBN13 978-2-212-09293-6
ISBN10 2-212-09293-8

Jean-Michel Réveillac

Consultant-conseil et conférencier auprès de grandes entreprises, Jean-Michel Réveillac enseigne à l'université de Bourgogne, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et à l'Institut supérieur du génie appliqué au Maroc (IGA).

Visuel de Jean-Michel Réveillac