Visuel de La 3D libre avec Blender
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L'outil gratuit d'animation et de graphisme 3D

Logiciel libre de référence pour la création d'images et l'animation 3D, Blender n'a rien à envier à Cinema 4D,

3ds Max ou Maya. Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l'artiste d'allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréaliste et s'intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.

La huitième édition de ce livre porte sur Blender 3.0, une version qui a vu s'améliorer la plupart de ses outils dans tous les secteurs de la création, depuis la modélisation jusqu'au rendu photoréaliste. Cette version s'est en outre enrichie d'un outil de modélisation basé sur un système nodal complètement réversible.

Libérez vos images et animations 3D !

  • Modélisez de façon puissante les objets, les composants mécaniques et les formes organiques.
  • Maîtrisez la modélisation polygonale et les outils de sculpture interactive.
  • Simulez et animez des personnages, fluides et corps souples (vêtements, fourrures et chevelure que vous pouvez sculpter et coiffer), feux et fumées.
  • Habillez-les par des matériaux et des textures peintes ou photographiées.
  • Jonglez avec l'éditeur de noeuds pour concevoir des shaders complexes et créer des effets spéciaux.
  • Éclairez vos scènes avec réalisme et effectuez le rendu grâce aux moteurs libres Blender, Eevee et Cycles.
  • Montez vos animations directement dans Blender.
  • Perfectionnez vos animations 2D grâce aux dernières évolutions de l'outil Grease Pencil.
  • Découvrez des nouveaux outils de sculpture 3D perfectionnés.
  • Échangez avec d'autres applications via divers formats image, vidéo ou moteurs de jeux (3D Studio, Collada, LightWave, XSI, DirectX, VRML, FBX, glTF, PNG, JPEG, TARGA, AVI...).

 

À qui s'adresse cet ouvrage ?

  • Aux amateurs d'images de synthèse ou d'animation 3D, sous Windows, Linux et macOS
  • Aux utilisateurs de 3ds Max, Maya, ZBrush qui souhaitent retrouver en version gratuite et libre des outils de création 3D avancés

Sur la fiche du livre sur www.editions-eyrolles.com/dl/0100581

Blender 3.0 pour Windows, macOS et Linux, avec Luminance HDR 2.6.0 • Exercices corrigés

  • Matériaux et textures du Blender Texture Disk prêts à l'emploi Courts-métrages ElephantsDream, Big Buck Bunny, Sintel, Tears of Steel,Cosmos Laundromat, Agent 327: OpérationBarbershop, Spring et Sprite Fright (formats .mov, .avi et .ogg) Nombreux bonus.

Configuration recommandée : Windows 8.1, 10, 11, Linux ou macOS, processeur 64 bits 8 Core, 32 Go de RAM, écran full HD, souris ou trackpad, carte graphique OpenGL avec 8 Go de RAM, 150 Mo d'espace disque.

Titre La 3D libre avec Blender
Sous-titre 8e édition
Auteur(s) Boris Fauret, Henri Hebeisen, Olivier Saraja
Editeur Eyrolles
Parution 28 avril 2022
Edition 8e édition
Nb de pages 538 pages
Format 240 x 210 mm
Poids 1616 g
EAN13 9782416005817
ISBN13 978-2-416-00581-7
ISBN10 2416005812

Boris Fauret

Utilisateurs de Blender depuis une quinzaine d'années, Henri Hebeisen, directeur technique pour le cinéma d'animation et auteur de formations vidéo, et Boris Fauret, artiste français, partagent leurs savoirs avec celui d'Olivier Saraja, le créateur de cet ouvrage, pour faciliter l'accès à Blender au plus grand nombre dans les communautés françaises et anglophones.

Visuel de Boris Fauret

Henri Hebeisen

Utilisateurs de Blender depuis une quinzaine d'années, Henri Hebeisen, directeur technique pour le cinéma d'animation et auteur de formations vidéo, et Boris Fauret, artiste français, partagent leurs savoirs avec celui d'Olivier Saraja, le créateur de cet ouvrage, pour faciliter l'accès à Blender au plus grand nombre dans les communautés françaises et anglophones.

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Olivier Saraja

Utilisateur de Blender depuis près de sept ans, Olivier Saraja est l'un des animateurs de la communauté du graphisme libre - en particulier sous Linux - et est l'auteur de nombreux didacticiels pour Blender, POV-Ray, KpovModeler ou Art of Illusion. Il a contribué à la documentation officielle de Blender et oeuvre pour en faciliter l'accès au plus grand nombre, dans les communautés françaises comme anglophones.

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