Visuel de La 3D libre avec Blender
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L'outil gratuit d'animation et de graphisme 3D

Logiciel libre de référence pour la création d'images et l'animation 3D, Blender n'a rien à envier à XSI, 3ds Max ou Maya. Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l'artiste d'allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréaliste et s'intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.

La septième édition de ce livre porte sur Blender 2.8, version qui s'est enrichie d'un outil d'animation 2D complet et d'un moteur de rendu temps réel.

Libérez vos images et animations 3D !

  • Modélisez de façon puissante les objets, les composants mécaniques et les formes organiques.
  • Maîtrisez la modélisation polygonale et les outils de sculpture interactive.
  • Simulez et animez des personnages, fluides et corps souples (vêtements, fourrures et chevelure que vous pouvez sculpter et coiffer), feux et fumées.
  • Habillez-les par des matériaux et des textures peintes ou photographiées.
  • Jonglez avec l'éditeur de noeuds pour concevoir des shaders complexes et créer des effets spéciaux.
  • Éclairez vos scènes avec réalisme et effectuez le rendu grâce aux moteurs libres Blender, Eevee et Cycles.
  • Montez vos animations directement dans Blender.
  • Perfectionnez vos animations 2D grâce aux dernières évolutions de l'outil Grease Pencil.
  • Découvrez des nouveaux outils de sculpture 3D perfectionnés.
  • Échangez avec d'autres applications via divers formats image, vidéo ou moteurs de jeux (3D Studio, Collada, LightWave, XSI, DirectX, VRML, FBX, Doom 3, Quake 3, PNG, JPEG, TARGA, AVI...).

À qui s'adresse cet ouvrage ?

  • Aux amateurs d'images de synthèse ou d'animation 3D, sous Windows, Linux et Mac OS X
  • Aux utilisateurs de 3ds Max, Maya, ZBrush qui souhaitent retrouver en gratuit et libre des outils de création 3D avancés

Sur la fiche du livre sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067714

Blender 2.8 pour Windows, macOS et Linux, avec Luminance HDR 2.6.0 - Exercices corrigés - Matériaux et textures du Blender Texture Disk prêts à l'emploi - Courts-métrages Eléphants Dream, Big Buck Bunny, Sintel, Tears ofSteel, Cosmos Laundromat, Agent 327: Opération Barbershop et Spring (formats ,mov, .avi et ogg) - Nombreux bonus.

Configuration recommandée : Windows Vista, 7, 8, 10, Linux ou macOS, processeur 64 bits Quad Core, 8 Go de RAM, écran full HD, souris ou trackpad, carte graphique OpenGL avec 2 Go de RAM, 150 Mo d'espace disque.

Titre La 3D libre avec Blender
Auteur(s) Boris Fauret, Henri Hebeisen, Olivier Saraja
Editeur Eyrolles
Parution 5 décembre 2019
Edition 7e édition
Nb de pages 512 pages
Format 240 x 210 mm
Poids 1548 g
EAN13 9782212677140
ISBN13 978-2-212-67714-0
ISBN10 2-212-67714-6
  • Installation de Blender
  • Prise en main de Blender
  • Premier projet avec Blender
  • Techniques de modélisation
  • Matériaux et techniques d'illumination avec Eevee
  • Matériaux et techniques d'illumination avec Cycles
  • Techniques d'animation fondamentales
  • Techniques d'animation avancées
  • Le rendu avec Blender
  • Sculpture en 3D
  • Animation 2D avec le Grease Pencil
  • Annexes : raccourcis clavier, add-ons, indices de réfractions, ressources web

Boris Fauret

Utilisateurs de Blender depuis une quinzaine d'années, Henri Hebeisen, directeur technique pour le cinéma d'animation et auteur de formations vidéo, et Boris Fauret, artiste français, partagent leurs savoirs avec celui d'Olivier Saraja, le créateur de cet ouvrage, pour faciliter l'accès à Blender au plus grand nombre dans les communautés françaises et anglophones.

Visuel de Boris Fauret

Henri Hebeisen

Utilisateurs de Blender depuis une quinzaine d'années, Henri Hebeisen, directeur technique pour le cinéma d'animation et auteur de formations vidéo, et Boris Fauret, artiste français, partagent leurs savoirs avec celui d'Olivier Saraja, le créateur de cet ouvrage, pour faciliter l'accès à Blender au plus grand nombre dans les communautés françaises et anglophones.

Visuel de Henri Hebeisen

Olivier Saraja

Utilisateur de Blender depuis près de sept ans, Olivier Saraja est l'un des animateurs de la communauté du graphisme libre - en particulier sous Linux - et est l'auteur de nombreux didacticiels pour Blender, POV-Ray, KpovModeler ou Art of Illusion. Il a contribué à la documentation officielle de Blender et oeuvre pour en faciliter l'accès au plus grand nombre, dans les communautés françaises comme anglophones.

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