Visuel de L'industrie, notre avenir
visibilityFeuilleter

L'industrie est-elle un mal nécessaire ou une source d'épanouissement pour celles et ceux qui y travaillent et pour les territoires qui l'accueillent ? Peut-elle devenir désirable et non plus seulement tolérée ? Comment intègrera-t-elle les contraintes d'un développement durable et les technologies numériques ? À quoi ressemblera le travail dans l'usine du futur ?

Déjà, l'industrie n'a plus rien de commun avec les représentations désuètes enracinées dans nos esprits. Il est grand temps de rectifier ces clichés du travail à la chaîne et des cheminées qui fument. L'avenir de l'industrie passe aussi par une bataille sur les représentations de l'industrie.

Pour dessiner les contours de l'industrie du futur, La Fabrique de l'industrie, le think tank français de référence, a réuni :

  • 50 auteurs de premier plan : dirigeants d'entreprises, syndicalistes, experts français et étrangers, acteurs territoriaux, qui ont confronté leurs idées dans le cadre fécond d'un colloque de Cerisy ;
  • 45 articles regroupant analyses prospectives, chiffres-clés, études de cas, témoignages et tables rondes ;
  • autour de 6 thèmes : Réinventer les modèles industriels. Où va le travail ? Une industrie acceptable et acceptée. Une industrie en symbiose avec ses territoires. Du bon usage des modèles étrangers. Nouveaux défis et nouvelles règles du jeu.

Cet ouvrage, incontournable pour comprendre les enjeux de la compétitivité de demain, est à destination des étudiants, enseignants, dirigeants publics et privés, élus et représentants des organisations professionnelles, et de tous ceux que préoccupe l'avenir économique de notre pays.

Pour une industrie performante, plus sobre en ressources, respectueuse des femmes et des hommes qu'elle emploie, des territoires où elle est implantée, s'inscrivant dans une économie ouverte et globalisée.

  • Préface de Louis Gallois
  • Ouverture
  • Réinventer les modèles industriels
  • Où va le travail ?
  • Une industrie acceptable et acceptée
  • Une industrie en symbiose avec ses territoires
  • Du bon usage des modèles étrangers
  • Nouveaux défis, nouvelles règles du jeu

Pierre Veltz

Pierre Veltz, directeur de l'école nationale des ponts et chaussées, a dirigé plusieurs ouvrages collectifs aux éditions de l'Aube, et publié Des lieux et des liens en 2002, Mondialisation, villes et territoires, aux PUF en 1996, ainsi que Le Nouveau Monde industriel, chez Gallimard en 2000.

Visuel de Pierre Veltz

La fabrique de l'industrie

Visuel de La fabrique de l'industrie

Thierry Weil

Thierry Weil, a former physicist, is Professor of Technology Management at Ecole des Mines de Paris, where he was the Dean of Research and Graduate Studies from 1991 to 1995. He also advises companies and policy makers on the management of innovation. From 2000 to 2002, he acted as scientific advisor to the Prime Minister of France, Lionel Jospin.

Visuel de Thierry Weil

Louis Gallois

Visuel de Louis Gallois

Denis Ranque

Visuel de Denis Ranque