- Pourquoi mettre en place une stratégie énergétique et avec quel contenu ?
- Comment améliorer efficacement et réellement les performances énergétiques d'un patrimoine bâti existant ?
- Comment maîtriser les performances énergétiques des projets neufs et de rénovation ?
- Quelles dispositions relatives à l'interface bâtiment/process contribuent à l'amélioration du bilan énergétique et environnemental d'un site industriel de production ?
- Quelles dispositions relatives à l'urbanisme et aux modes de production locale d'énergie contribuent à l'amélioration du bilan énergétique et environnemental d'un site ou d'une zone ?
- Quelles organisations, méthodologies et pratiques managériales retenir afin de garantir la mise en oeuvre effective de cette stratégie et d'aligner l'intérêt de tous les acteurs ?
La maîtrise de la consommation d'énergie des bâtiments - objet d'une forte communication - est aujourd'hui portée dans les faits par la règlementation pour les projets neufs et par une stricte recherche de rentabilité à court terme pour les bâtiments existants.
Ces deux éléments constituent cependant un cadre étroit qui limite l'intervention à quelques actions génériques.
Ils induisent une approche isolée et marginale qui n'intègre pas les relations fondamentales entre l'énergie et les autres axes stratégiques et ne sauraient garantir les performances visées touchant à la qualité d'usage et aux charges d'exploitation. Enfin, ils ne créent pas de dynamique d'amélioration de la performance des bâtiments existants.
A l'inverse, une stratégie énergétique efficace :
- s'appuie sur un processus d'optimisation global : maîtrise budgétaire, rentabilité des investissements, création de valeur, sensibilité aux évolutions réglementaires, risques d'accélération de l'obsolescence, compétitivité à long terme, confort et productivité des occupants, mobilisation du personnel, image, réduction des émissions de C02, etc. ;
- élargit le périmètre de la réflexion à la zone (urbanisme et énergie locale) ou au site industriel (interface bâtiment/process) ;
- se construit et se déploie de façon cohérente en fonction du cycle de vie du patrimoine.
En bref, ce manuel professionnel contient une description des composantes techniques, organisationnelles, méthodologiques et managériales d'une démarche de maîtrise de l'énergie. Les auteurs y exposent de nombreux exemples de projets déjà réalisés qui témoignent de la pertinence de cette démarche.
Plus d'informations sur le site dédié www.efficaciteenergetiquedubatiment.fr