Flash, au fil des versions, s'est transformé en un véritable outil de création, susceptible de rivaliser avec des produits réservés par le passé aux studios d'animation professionnels. Professionnels de l'animation et du jeu vidéo, amateurs passionnés, vous disposez désormais avec Flash d'un logiciel extrêmement performant pour la création de dessins animés et de jeux interactifs pour le Web, de clips vidéo et de jingles pour la télévision et le cinéma.
Des ateliers pratiques pour maîtriser les principes de l'animation de personnages et de la création de jeux et de dessins animésCet ouvrage présente de manière approfondie toutes les étapes de réalisation d'un dessin animé ou d'un jeu interactif avec Flash : conception du scénario, création du décor, création et animation des personnages, synchronisation du son, détection des collisions et ajout de l'interactivité, etc. Tous les chapitres sont illustrés par de nombreux ateliers conçus à partir de véritables réalisations professionnelles :
- Créer un scénarimage
- Créer des personnages
- Boucle musicale dans Flash
- Créer des ombres
- Zoom arrière accéléré
- Créer un décor avec une profondeur de champ dans Photoshop
- Animer des mouvements
- Chorégraphier des mouvements
- Vidéo
- Synchroniser une phrase
- Créer des mouvements et des expressions oculaires
- Créer un préchargeur simple
- Préparer une sortie vidéo
- Créer son propre environnement 3D isométrique
Concevoir une histoire
- Les bases d'écriture d'un dessin animé humoristique
- Adapter une histoire existante
- Scénarimage dans Flash
- Conception des personnages
- Les fondements de la création : forme, voix, accessoires, vêtements
- Styles d'animations : animations simples, complexes, pleines, partielles...
- Esquisser des personnages
Le son
- La bande son
- Les effets sonores
- La musique
Décors et arrière-plans
- Éléments entrant dans la composition d'un décor
- Mouvements et interpolations
- Utilisation de la couleur
- Profondeurs et mouvement : utilisation des calques
- Créer des décors avec Photoshop
Animation des personnages
- Techniques du mouvement
- Mouvements humains
- Synchronisation des lèvres et des expressions du visage
Vidéo, Internet et films
Introduction à la création de jeux
- Principes de conception d'un jeu
- Le réalisme
Concevoir un quiz
- Scripts nécessaires
- Charger et afficher les questions et les réponses
- Afficher et conserver les scores
Créer des jeux d'aventures
- Qu'est-ce que la 3D isométrique ?
- Ajouter un personnage qui marche
- Détecter des collisions simples et complexes
- Ajouter des objets bonus à trouver
- Définir des niveaux de difficultés
Collaborer via l'Internet
Utiliser ASP avec des jeux Flash
Intelligence artificielle
Sur le CD-Rom
- Tous les fichiers (SWF et FLA), classés par chapitres, nécessaires à la réalisation des ateliers présentés dans le livre.
- Flash 5 (version française), SmartSound (logiciel de création musicale) et Magpie Pro (éditeur de synchronisation) en version d'évaluation (Mac/PC).
- Des jeux développés en Flash : Field Goal Frenzy, Ultimate Nine Ball (Ultimate Arcade), Flash Golf (Artifact Interactive), Arcade Animals (SESS.NET), SporeCubes (Spore Productions).
- L'animation Weber's Human Blues créée par Bill Turner (fichiers FLA inclus), ainsi qu'un jeu d'aventures créé par Bill Turner et James Robertson.
- Des animations tirées du film Journal of Edwin Carp de Richard Bazley.
- Windows 95, 98, NT 4, 2000 ou MacOS 8.6 (ou version ultérieure)
- Pentium 200 Mhz ou Power Macintosh (G3 ou G4)
- 32 Mo RAM, 64 Mo recommandés
- 150 Mo d'espace disque disponible pour l'installation des versions d'évaluation
- Moniteur couleur ; carte son (recommandée)