Visuel de Installer un tableau électrique
visibilityFeuilleter

Point de départ de toutes les lignes électriques alimentant l'installation, le tableau électrique remplit de multiples fonctions en permettant notamment de faciliter la gestion, le repérage et la protection des différents circuits.

Si un seul tableau suffit généralement pour une même habitation, on peut aussi en installer plusieurs - un tableau général et des tableaux divisionnaires - pour éviter des lignes trop longues. Enfin, le tableau héberge aujourd'hui des automatismes facilitant la gestion de l'installation ou de certains appareils (chauffage, etc.).

Anticipant les perspectives ouvertes par la domotique, on verra que la norme NF C15-100 impose de prendre en compte toutes les arrivées de courants forts et faibles qui, après avoir été regroupées dans la gaine technique de logement (GTL) figurent aujourd'hui dans l'espace technique électrique du logement (ETEL) instauré par l'Amendement 5 et les arrêtés qui ont suivi, fin 2016.

Titre Installer un tableau électrique
Auteur(s) David Fedullo, Thierry Gallauziaux
Collection(s) Les cahiers du bricolage
Editeur Eyrolles
Parution 23 février 2017
Edition 5e édition
Nb de pages 88 pages
Format 210 x 170 mm
Poids 250 g
EAN13 9782212673753
ISBN13 978-2-212-67375-3
ISBN10 2-212-67375-2
  • Le tableau
  • L'alimentation
  • Les dispositifs de protection
  • Le tableau de protection
  • Le raccordement
  • Remplacement d'un tableau ancien

David Fedullo

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, David Fedullo a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

Visuel de David Fedullo

Thierry Gallauziaux

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

Visuel de Thierry Gallauziaux