- Les techniques du commerce international vues sous l'angle exclusif de l'importateur
- Des outils pratiques inédits
- Les moyens de devenir un interlocuteur averti face aux fournisseurs et autres partenaires de la chaîne import
Depuis la première édition de cet ouvrage, les achats internationaux n'ont cessé de se développer. L'Union européenne élargie à 25 ouvre de nouvelles perspectives d'achats, notamment aux primo-importateurs...
Trouver des produits de qualité, à un bon prix, en provenance de fournisseurs sérieux, c'est déjà très bien. Mais s'approvisionner de l'étranger nécessite plus encore. C'est un métier à part entière. Il exige de maîtriser les outils du commerce international, ceux-là même utilisés à l'export, mais... dans l'intérêt de l'acheteur international.
Ce guide a pour but d'aider les entreprises à mener à bien leurs opérations d'importation. Il répond à des questions pratiques comme :
- Où et comment trouver mes fournisseurs ?
- Quels sont les risques encourus et comment les couvrir ?
- Combien me coûtera l'opération import au final ?
- Comment gérer mes commandes de A à Z ?
- Comment optimiser mon organisation import ?
Cette nouvelle édition est mise à jour avec les nouveautés en matière de transport, douane et sources d'information. Elle est enrichie de nouveaux tableaux et exemples, dont l'étude d'un cas de sous-traitance sur les plans logistique et douanier.
Cet ouvrage s'adresse à tous les importateurs : acheteurs en entreprises industrielles, importateurs-distributeurs, entreprises de négoce, créateurs d'entreprise à l'import... qui souhaitent professionnaliser leur démarche.
Il s'adresse également aux étudiants des filières Achats-Approvisionnements et Commerce international désireux d'appliquer les techniques sous l'angle de l'achat international.