Visuel de Il était une fois Linux
Il y a aujourd'hui dix ans, un étudiant finlandais nommé Linus Torvalds s'enfermait plusieurs mois, dans sa chambre, rideaux tirés, pour un long tête-à-tête avec son ordinateur. Le résultat : un nouveau système d'exploitation. Qu'allait-il en faire ? Le garder pour son usage personnel ? Le vendre à une société de logiciels ? Rien de tout cela. Linus décide de rendre le fruit de son travail librement accessible sur Internet en invitant toute personne intéressée à l'améliorer. L'UNIX libre de Linus, baptisé Linux, était né et avec lui, une nouvelle manière de concevoir les logiciels qui allait bouleverser le monde de l'informatique.

La suite des événements fera date dans l'histoire. Linus Torvalds est devenu la figure emblématique du monde du logiciel libre. Son puissant système d'exploitation est aujourd'hui un acteur de tout premier plan de l'industrie informatique. La méthode de conception utilisée, nourrie de passion volontaire, fait de Linux le plus vaste projet de création collective qui ait jamais existé.

Pour la première fois, Linus Torvalds raconte, dans ce livre, son étonnant parcours : sa fascination, tout enfant, pour la calculatrice de son grand-père, professeur de statistiques à l'Université d'Helsinki, sa première rencontre en 1981 avec un ordinateur, un Commodore VIC-20 et bien sûr les circonstances de la création du noyau Linux, le composant essentiel du système GNU.

Titre Il était une fois Linux
Sous-titre L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle
Auteur(s) Linus Torvalds, David Diamond
Editeur Eyrolles
Parution 23 mai 2001
Edition 1ère édition
Nb de pages 304 pages
Format 239 x 159 mm
Poids 542 g
EAN13 9782746403215
ISBN13 978-2-7464-0321-5
ISBN10 2-7464-0321-8

Linus Torvalds

Linus Torvalds est aujourd'hui l'informaticien le plus « convoité » de la planète. Il vit en Californie avec sa femme et ses deux filles. Il est le gourou incontesté de plusieurs millions de linuxiens convertis à travers les cinq continents.

Visuel de Linus Torvalds

David Diamond

Visuel de David Diamond