Rénover une façade est à la fois une obligation légale - la loi d'urbanisme du décembre impose un ravalement décennal - et une action de mise en valeur du patrimoine. Ce type de travaux fait appel à un savoir-faire spécifique, qui permet un traitement efficace, durable et respectueux des spécificités architecturales de chaque façade.
Cet ouvrage guide le lecteur dans l'exercice de rénovation, depuis la phase de diagnostic des pathologies jusqu'à la mise en oeuvre des travaux. S'appuyant sur un grand nombre de photographies et de schémas, il présente un panorama complet des différentes techniques disponibles aujourd'hui.
La première partie du livre permettra de poser un diagnostic de la façade : il s'agit d'identifier les différentes pathologies et de comprendre leurs origines afin de définir la technique appropriée. Un tableau de navigation, situé en page de garde, synthétise les correspondances entre pathologies et traitements.
La seconde partie est composée de fiches correspondant chacune à un type de traitement. Claires et détaillées, elles indiquent les spécificités du procédé et les étapes successives de sa mise en oeuvre. Sont présentés aussi bien des méthodes traditionnelles (retaille, repose de pierres, etc.) que des procédés d'apparition récente (nettoyage au laser, peeling, etc.).
L'ouvrage propose également les renseignements indispensables sur la législation en vigueur et les démarches administratives à effectuer, sur les aides pouvant être accordées, et sur les qualifications des entreprises de rénovation de façades.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Complet et pratique, Guide pratique de la rénovation de façades s'adresse à tous les acteurs de la rénovation : les prescripteurs (architectes, services techniques de municipalité, syndics d'immeuble, etc.), les maîtres d'ouvrage et les copropriétaires désireux de mieux suivre le déroulement des travaux.
Les entreprises ou les artisans chargés de l'exécution des travaux trouveront également un grand nombre d'informations utiles à l'exercice de leurs activités.