Ce guide a été conçu comme un outil permettant à chaque utilisateur de s'orienter dans cette diversité et de choisir le ciment le mieux adapté à ses besoins. Pour faciliter sa consultation sont prévues plusieurs entrées en partant, soit du ciment, soit de l'objectif à atteindre, soit du métier. L'entrée par les métiers, qui constitue l'une des originalités de l'ouvrage, fait le lien avec les documents techniques unifiés (DTU).
Il propose notamment des fiches propres à chaque ciment décrivant sa composition , ses emplois , sa résistance à 2 et 28 jours, les précautions à prendre pour les emplois spéciaux et les prescriptions particulières , etc. Il sera utile à de nombreuses professions.
Le guide est à jour des normes françaises et européennes les plus récentes, ce qui est essentiel en une période où, sous l'impulsion de l'Europe, les textes normatifs, repris dans les documents contractuels, évoluent rapidement.
La richesse des informations présentées, leur facilité d'accès font du Guide pratique pour l'emploi des ciments un précieux outil quotidien de documentation et de travail pour un large public de professionnels, d'étudiants et d'artisans.
Cet ouvrage a été rédigé par l'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH), association qui regroupe l'ensemble des sociétés cimentières françaises. Sa mission est de représenter ces sociétés pour toutes les questions techniques d'intérêt commun : normalisation française et européenne, environnement, diffusion des connaissances scientifiques et techniques sur les ciments et les bétons, relations avec les organismes professionnels représentant les utilisateurs de ciment (UNM, SNBATI, FIB, etc.).
Sommaire
- Vue d'ensemble du contexte normatif concernant les ciments et leurs emplois
- Les ciments courants
- Les autres ciments
- Fiches individuelles des ciments
- Comment choisir un ciment en fonction de l'objectif à atteindre
- Comment choisir un ciment pour une utilisation donnée par ordre alphabétique des utlisations
- Index