Visuel de Flash MX - Jeux en réseau avec ActionScript et XML
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Ce cahier détaille la réalisation d'un jeu d'échecs en réseau afin de montrer les possibilités de Flash et de sa toute dernière version, Flash MX, pour le développement d'applications Web : utilisation du format XML, interfaçage avec des bases de données (MySQL et PHP), communication entre serveur Java et client Flash-ActionScript, programmation objet avancée...

Du cahier des charges au code, et à travers toutes les étapes de conception du jeu en passant par la création des pièces, du moteur de règles et la communication réseau avec les XMLSockets, les développeurs et graphistes apprendront les meilleures pratiques de programmation Flash/XML.

Titre Flash MX - Jeux en réseau avec ActionScript et XML
Sous-titre Les Cahiers du Programmeur
Auteur(s) Guillaume Guine, Alain Moraes
Collection(s) Les cahiers du programmeur
Editeur Eyrolles
Parution 11 septembre 2002
Edition 1ère édition
Nb de pages 184 pages
Format 240 x 210 mm
Poids 524 g
EAN13 9782212110685
ISBN13 978-2-212-11068-5
ISBN10 2-212-11068-5
  • Descriptif et cahier des charges
    • Communication entre les deux joueurs et stockage de l'information
    • Choix et contraintes techniques
  • L'environnement de développement sous Windows et Mac OS X
    • Installation/configuration : JDK
    • Apache
    • PHP/MySQL : PHPDev 4
    • Swift Generator
  • Création de l'échiquier et des pièces - Organisation des movie-clips
    • Disposition du plateau et des pièces
  • La gestion des coups
    • Création de classes et d'objets en ActionScript
  • Le contrôle du déplacement
    • Définition des déplacements
    • Calcul des coups possibles
  • Les coups spéciaux
    • Identification et gestion des cas particuliers.
  • Programmation objet avancée avec Flash
    • Application au jeu d'échecs
    • Héritage multiple
    • Polymorphisme
    • Mise en oeuvre avec ActionScript
    • Apports de Flash MX
    • L'usage de super() et de la classe Argument
  • Stockage d'une partie avec Flash et PHP/MySQL
    • Transmission de valeurs de Flash à PHP GetURL
    • loadVariablesNum
    • Transmission de valeurs de PHP à Flash
  • Le serveur Java-XMLSocket
    • Java et les sockets
    • Squelette d'un serveur élémentaire en Java
    • Gestion des connexions
    • Compilation, lancement et test du serveur
  • Flash-XML
    • Ajout et modification de noeuds avec ActionScript
    • Méthodes de la classe XMLSocket
    • Réalisation d'un module d'affichage
  • Le client ActionScript XMLSocket
    • Préparation des données et gestion de la connexion
    • Initialisation de la partie
    • Réception des données et affichage des coups adverses
  • Composants et applicatifs
    • Les composants Flash MX
    • Flash comme plate-forme de développement Web
    • Capacités multimédias
    • Accessibilité
    • E-commerce, e-learning et travail collaboratif

Guillaume Guine

Guillaume Guine est rédacteur technique, diplômé de l'Université de Limoges et développeur Flash indépendant depuis 1999. Il a travaillé notamment à l'élaboration de cahiers des charges pour des plate-formes d'e-learning multimédia.

Visuel de Guillaume Guine

Alain Moraes

Alain Moraes, spécialiste d'XML et d'ergonomie, a fondé la société is3, spécialisée dans l'e-commerce (places de marché, e-learning...). Il a participé aux travaux du CEN/BEN sur la normalisation XML en Europe et est aujourd'hui consultant indépendant.

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