Face aux incessantes mutations de la sphère immobilière, ce manuel pratique est devenu un classique des professionnels désireux de maîtriser les opérations d'expertise. Cette 8e édition poursuit son ambition initiale :
- permettre aux lecteurs de s'approprier la culture, les raisonnements et les techniques de l'expertise immobilière ;
- développer les fondements théoriques et pratiques des méthodes sans en cacher les risques, limites et insuffisances ;
- signaler les pièges de la pratique, intégrer les transformations juridiques, techniques et économiques de l'immobilier et leurs incidences ;
- proposer de nouvelles solutions ou modes opératoires, en livrant les clefs de compréhension de ce métier, beaucoup plus technique qu'on ne l'imagine.
Des approches innovantes de l'expertise sont développées dans cette nouvelle édition : détermination des taux d'actualisation et de rendement, détermination de la valeur locative de la méthode hôtelière, de la valeur du droit au bail, de la valeur du fonds de commerce, des sociétés à prépondérance immobilière, des valeurs vénales des bureaux, des commerces et des résidences services, les sites informatiques.
Un nouveau chapitre est consacré aux nouvelles normes environnementales de la loi « climat et résilience » et à leurs intégrations dans la pratique.