Complément idéal des manuels d'apprentissage du C++ du même auteur, cet ouvrage vous propose 150 exercices corrigés et commentés pour mieux assimiler le langage et ses concepts objets.
Cette troisième édition débute par une série d'exercices sur la syntaxe de base du C++ (types et opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux, pointeurs...) qui n'était pas traitée dans l'édition précédente. La suite de l'ouvrage met tout particulièrement l'accent sur la maîtrise de la programmation orientée objet.
Les exercices proposés vous permettront de vous forger une véritable méthodologie de conception de vos propres classes C++. Vous saurez notamment décider du bien-fondé de la surdéfinition de l'opérateur d'affectation ou du constructeur par recopie, tirer parti de l'héritage (simple ou multiple) et du polymorphisme, créer vos propres bibliothèques de classes, exploiter les possibilités offertes par les patrons de fonctions et de classes, etc.
Chaque chapitre débute par un rappel de cours suivi de plusieurs exercices de difficulté croissante. Les corrigés sont tous présentés suivant le même canevas : analyse détaillée du problème, solution sous forme de programme avec exemple de résultat d'exécution, justification des choix opérés - car il n'y a jamais de solution unique à un problème donné ! - et, si besoin, commentaires sur les points délicats et suggestions sur les extensions possibles du programme.