Visuel de 58 tests d'objectifs pour le Nikon D90

Dans cet e-book, 58 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D90 à capteur 16 x 24 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats, qui sont identiques à ceux obtenus avec le D300 à capteur similaire, et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces optiques.

Le D90 n'étant pas compatible avec la mesure de la lumière des anciennes optiques manuelles des années 1960 à 1980, ce sont les modèles autofocus qui ont été retenus dans ce recueil, qui intègre bien entendu la gamme Nikon DX spécialement destinée aux reflex numériques à petit capteur. Un large choix de focales de 10 à 300 mm est passé en revue, y compris les récentes optiques manuelles à décentrement compatibles avec le D90.

L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D90 et les réglages de base que l'on peut utiliser pour réussir ses images.

Titre 58 tests d'objectifs pour le Nikon D90
Auteur(s) Jean-Marie Sépulchre
Editeur Eyrolles
Parution 6 octobre 2009
Edition 1ère édition
ISBN13 9782212852820
EAN13 9782212852820
  • Le système reflex Nikon
    • À l'origine le mythique Nikon F
    • L'apogée des boîtiers manuels
    • La révolution de l'autofocus
    • Les premiers reflex Nikon numériques
    • Le choix initial du format DX
    • La gamme amateur expert
    • Les modèles DX de 12 millions de pixels
    • Nikon DX et compatibilité des optiques
  • Découvrir et configurer le Nikon D90
    • Découverte de l'appareil
    • Quelques réglages à maîtriser
    • Qualité et taille d'image
    • Optimisation d'image
    • Exposition et D-Lighting
    • Sensibilité et bruit numérique
  • Les mesures et la qualité optique
    • La mesure du piqué
    • Les tests en format A3 à 254 dpi
    • La variabilité du piqué selon le logiciel
    • L'influence de l'aberration chromatique
    • Des défauts de piqué moins quantifiables
    • Le vignetage
    • La distorsion
    • Les défauts propres à un exemplaire d'une optique
    • Apprécier la qualité globale ?
    • Exemple de fiche de test
  • Les optiques spécifiques DX
    • 10-24 mm f/3,5 - 4,5 AFS
    • 12-24 mm f/4 AFS
    • 16-85 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR
    • 17-55 mm f/2,8 AFS
    • 18-55 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR
    • 18-70 mm f/3,5 - 4,5 AFS
    • 18-105 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR
    • 18-135 mm f/3,5 - 5,6 AFS
    • 18-200 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR
    • 55-200 mm f/4 - 5,6 AFS VR
    • 35 mm f/1,8 AFS
  • Les zooms 24 x 36 professionnels
    • 14-24 mm f/2,8 AFS
    • 17-35 mm f/2,8 AFS
    • 20-35 mm f/2,8 AFD
    • 24-70 mm f/2,8 AFS
    • 28-70 mm f/2,8 AFS
    • 35-70 mm f/2,8 AFD
    • 70-200 mm f/2,8 AFS VR
    • 80-200 mm f/2,8 AFD
    • 80-200 mm f/2,8 AFS
  • Les zooms 24 x 36 amateurs et experts
    • 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD
    • 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS
    • 24-85 mm f/2,8-4 AFD
    • 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD
    • 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR
    • 28-85 mm f/3,5-4,5 AF
    • 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD
    • 28-200 mm f/3,5-5,6 G
    • 70-210 mm f/4-5,6 AF/AFD
    • 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED
    • 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR
  • Les focales fixes larges et standards
    • 14 mm f/2,8 AFD
    • 18 mm f/2,8 AFD
    • 20 mm f/2,8 AF/AFD
    • 24 mm f/2,8 AF/AFD
    • 28 mm f/2,8 AFD
    • 28 mm f/1,4 AFD
    • 35 mm f/2 AF/AFD
  • Les focales fixes de moyennes et longues focales
    • 45 mm f/2,8 AIP
    • 50 mm f/1,8 AFD
    • 50 mm f/1,4 AFD
    • 50 mm f/1,4 AFS
    • 85 mm f/1,8 AF/AFD
    • 85 mm f/1,4 AFD
    • 105 mm f/2 AF/AFD
    • 135 mm f/2 AF/AFD
    • 180 mm f/2,8 AF/AFD
    • 200 mm f/2 AFS VR
    • 300 mm f/4 AFS
    • 300 mm f/2,8 AFI
    • 300 mm f/2,8 AFS VR
  • Les optiques fixes spéciales
    • 24 mm f/3,5 PC
    • 45 mm f/2,8 PC Micro
    • 60 mm f/2,8 AFD
    • 60 mm f/2,8 AFS
    • 85 mm f/2,8 PC Micro
    • 105 mm f/2,8 AFD
    • 105 mm f/2,8 AFS VR

Jean-Marie Sépulchre

Responsable et animateur de clubs photo depuis plus de trente-cinq ans, fondateur et administrateur de sites Web consacrés à la photo, Jean-Marie Sepulchre a adopté le numérique en 2002. Avec la collaboration de photographes correspondants de son site, il met, dans ce livre, son expérience au service de tous les amateurs qui désirent mieux comprendre les particularités de la photographie numérique.

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