Visuel de 137 tests d'objectifs pour le Nikon D3s

Dans cet e-book, 137 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D3s à capteur 24 x 36 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces objectifs.

De certaines anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu'aux derniers zooms pro ou objectifs macro ou à décentrement spécialement développés pour les capteurs numériques, et en intégrant toutes les longues focales récentes destinées au sport et à la chasse photo, le plus large choix de focales de 13 à 800 mm est passé en revue.

L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D3s et les réglages de base, ou préférences logicielles, que l'on peut utiliser pour réussir au mieux ses images, notamment en très haute sensibilité qui est l'atout n°1 de ce boîtier professionnel.

Titre 137 tests d'objectifs pour le Nikon D3s
Sous-titre Exclusivité ebook - Disponible uniquement en version PDF à télécharger
Auteur(s) Jean-Marie Sepulchre
Editeur Eyrolles
Parution 7 juillet 2011
Edition 1ère édition
Nb de pages 240 pages
EAN13 9782212854077
ISBN13 9782212854077
  • Le système reflex Nikon
    • À l'origine le mythique Nikon F
    • L'apogée des boîtiers manuels
    • La révolution de l'autofocus
    • Les premiers reflex Nikon numériques
    • Le choix du format DX
    • Le retour du 24 x 36
    • Les optiques compatibles
  • Découvrir et configurer le Nikon D3s
    • Le coeur de l'appareil
    • Le boîtier
    • Les réglages déterminants
    • Retouche des images
  • Les mesures de qualité du boîtier et des objectifs
    • Les performances du capteur
    • La mesure du piqué
    • Les tests en format interpolé A2 à 220 dpi ou A3 + à 300 dpi
    • La variabilité du piqué selon le format et le logiciel
    • L'influence de l'aberration chromatique
    • Des défauts de piqué moins quantifiables
    • Le vignetage
    • La distorsion
    • Apprécier la qualité globale ?
  • Les focales fixes grands-angles
    • 13 mm f/5,6 AIS
    • 14 mm f/2,8 AFD
    • 15 mm f/3,5 AIS
    • 18 mm f/3,5 AIS
    • 18 mm f/2,8 AFD
    • 20 mm f/4 F
    • 20 mm f/3,5 F
    • 20 mm f/2,8 AIS
    • 20 mm f/2,8 AFD
    • 24 mm f/2,8 F
    • 24 mm f/2,8 AIS
    • 24 mm f/2,8 AF
    • 24 mm f/2,8 AFD
    • 24 mm f/2 AIS
    • 24 mm f/1,4 AFS
    • 28 mm f/3,5 AI
    • 28 mm f/2,8 AI
    • 28 mm f/2,8 AIS
    • 28 mm f/2,8 AF
    • 28 mm f/2,8 AFD
    • 28 mm f/2 AIS
    • 28 mm f/1,4 AFD
    • 35 mm f/2,8 F
    • 35 mm f/2,8 AI
    • 35 mm f/2,8 PC
    • 35 mm f/2,5 E
    • 35 mm f/2 F
    • 35 mm f/2 AIS
    • 35 mm f/2 AFD
    • 35 mm f/1,4 AIS
    • 35 mm f/1,4 AFS
  • Les focales fixes de moyenne focale
    • 45 mm f/2,8 AIP
    • 50 mm f/2 AI
    • 50 mm f/1,8 E
    • 50 mm f/1,8 AIS
    • 50 mm f/1,8 AFD
    • 50 mm f/1,4 F
    • 50 mm f/1,4 AI
    • 50 mm f/1,4 AIS
    • 50 mm f/1,4 AFD
    • 50 mm f/1,4 AFS
    • 50 mm f/1,2 AIS
    • 55 mm f/1,2 F
    • 58 mm f/1,2 AIS
    • 80 mm f/2,8 F3AF
    • 85 mm f/2 AIS
    • 85 mm f/1,8 N
    • 85 mm f/1,8 AFD
    • 85 mm f/1,4 AIS
    • 85 mm f/1,4 AFD
    • 85 mm f/1,4 AFS
  • Les longues focales fixes
    • 100 mm f/2,8 E
    • 105 mm f/2,5 F
    • 105 mm f/2,5 AI
    • 105 mm f/2 AFD
    • 105 mm f/1,8 AIS
    • 135 mm f/3,5 AI
    • 135 mm f/2,8 F
    • 135 mm f/2,8 AIS
    • 135 mm f/2 AI
    • 135 mm f/2 AFD
    • 180 mm f/2,8 F
    • 180 mm f/2,8 AIS ED
    • 180 mm f/2,8 AFD
    • 200 mm f/4 AI
    • 200 mm f/2 AI
    • 200 mm f/2 AFS VR
    • 300 mm f/4,5 F
    • 300 mm f/4,5 AI ED
    • 300 mm f/4,5 AI IFED
    • 300 mm f/4 AF
    • 300 mm f/4 AFS
    • 300 mm f/2,8 AFI
    • 300 mm f/2,8 AFS
    • 300 mm f/2,8 AFS VR
    • 300 mm f/2,8 AFS VR II
    • 400 mm f/5,6 ED
    • 400 mm f/2,8 AFS II
    • 400 mm f/2,8 AFS VR
    • 500 mm f/4 AFS VR
    • 600 mm f/4 AFS II
    • 600 mm f/4 AFS VR
  • Les optiques macro et à décentrement
    • 24 mm f/3,5 PC
    • 28 mm f/3,5 PC
    • 35 mm f/2,8 PC
    • 45 mm f/2,8 PC
    • 55 mm f/3,5 AI
    • 55 mm f/2,8 AIS
    • 60 mm f/2,8 AFD
    • 60 mm f/2,8 AFS
    • 85 mm f/2,8 PC
    • 105 mm f/4 AI
    • 105 mm f/2,8 AIS
    • 105 mm f/2,8 AFD
    • 105 mm f/2,8 AFS VR
    • 200 mm f/4 AFD
    • 70-180 mm f/4,5-5,6 AFD
  • Les zooms professionnels
    • 14-24 mm f/2,8 AFS
    • 16-35 mm f/4 AFS VR
    • 17-35 mm f/2,8 AFS
    • 20-35 mm f/2,8 AFS
    • 24-70 mm f/2,8 AFS
    • 24-120 mm f/4 AFS VR
    • 28-70 mm f/2,8 AFS
    • 35-70 mm f/2,8 AFD
    • 70-200 mm f/2,8 AFS VR
    • 70-200 mm f/2,8 AFS VR II
    • 80-200 mm f/2,8 AFD
    • 80-200 mm f/2,8 AFS
    • 200-400 mm f/4 AFS VR/ VR II
  • Les transtandards amateurs et experts
    • 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD
    • 24-50 mm f/3,3-4,5 AF
    • 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS
    • 24-85 mm f/2,8-4 AFD
    • 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD
    • 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR
    • 25-50 mm f/4 AIS
    • 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD
    • 28-200 mm f/3,5-5,6 AFD
    • 28-200 mm f/3,5-5,6 G
    • 28-300 mm f/3,5-5,6 AFS VR
    • 35-70 mm f/3,3-4,5 AF
    • 35-80 mm f/4-5,6 AFD
    • 35-105 mm f/3,5-4,5 AF
  • Les télézooms amateurs et experts
    • 50-300 mm f/4 AIS ED
    • 70-210 mm f/4,5-5,6 AFD
    • 70-210 mm f/4 AF
    • 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED
    • 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR
    • 75-150 mm f/3,5 E
    • 80-200 mm f/4,5-5,6 AFD
    • 80-200 mm f/4,5 AI
    • 80-200 mm f/4 AIS
    • 100-300 mm f/5,6 AIS
  • Les convertisseurs de focale
    • TC 14 E / E II
    • TC 17 E II
    • TC 20 E III

Jean-Marie Sepulchre

Jean-Marie Sepulchre a été responsable et animateur de clubs photo depuis 1974, fondateur ou partenaire de plusieurs sites web consacrés à la photographie depuis 1998.Auteur régulier de tests d'optiques pour la revue "lemondedelaphoto.com", il est également auteur aux éditions Eyrolles des ouvrages "Tout photographier en numérique", "Apprendre à photographier en numérique", "Photographier avec son téléphone" et "DxO...

Visuel de Jean-Marie Sepulchre