Les temps sont au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les responsables se doivent d'englober dans une même approche les exigences de performance, de légitimité et de responsabilité.
Diriger, c'est créer du sens. Le sens naît dans et par la différence. Mais comment jouer la différence quand tout a déjà été dit, fait, pensé ? L'ouvrage invite à pratiquer le re-imagineering.
Le re-imagineering commence là où s'arrête le re-engineering. Ce dernier peine à réinventer l'entreprise. La réduisant à une simple mécanique, il oublie souvent que le facteur humain est d'une tout autre nature. Les acteurs n'aspirent pas à être reconfigurés mais dirigés.
Le re-imagineering propose douze leviers, forme un puzzle où les dernières avancées managériales et les lois d'une sagesse immémoriale trouvent des passerelles pour se rejoindre, et compose une partition où les disciplines cloisonnées s'inscrivent en contrepoint.
Les démarches analysées dans l'ouvrage (Agf, Axa, BNP Paribas, Bouygues-Télécom, Bonna, CJD, CMS Bureau Francis Lefebvre, Emc3, Groupama, Ratp, Schneider Electric, SFP, Syngenta, Total) témoignent de la pertinence et de la force de chaque levier quand il est actionné par des hommes et des femmes de conviction.