Visuel de Devenir le meilleur de soi-même
visibilityFeuilleter

Lorsqu'il publie cet ouvrage en 1956, Abraham Maslow est encore inconnu. A partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois du behaviorisme (psychologie du comportement) et du cadre conceptuel psychanalytique.

Sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité - d'appartenance et d'amour - d'estime - d'accomplissement de soi), ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail. Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide dite pyramide de Maslow.

En étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, Abraham Maslow met à jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux questions des valeurs, de la santé, du sentiment de plénitude, des états mystiques... Il s'agit d'un complet renversement de perspective par rapport aux écoles qui l'ont précédé.

Titre Devenir le meilleur de soi-même
Auteur(s) Abraham Harold Maslow
Collection(s) Eyrolles poche
Editeur Eyrolles
Parution 10 novembre 2022
Edition 1ère édition
Nb de pages 552 pages
Format 180 x 110 mm
Poids 308 g
EAN13 9782416007590
ISBN13 978-2-416-00759-0
ISBN10 2416007599

Abraham Harold Maslow

Abraham Maslow (1908-1970) compte parmi les plus importants psychologues américains. Il fut en particulier la figure de proue de la psychologie humaniste et transpersonnelle. Il a enseigné dans plusieurs universités et a présidé l'American Psychological Association à la fin de sa vie. Il a écrit plusieurs livres, dont L'accomplissement de soi et Vers une psychologie de l'Être.

Visuel de Abraham Harold Maslow