Yvonne Altorfer et Henri-Pierre de Rohan Chabot n'évoquent pas ici le bonheur béat de l'hédoniste comblé, mais cette tension joyeuse de chacun vers son propre accomplissement, ce sentiment riche que l'on est en train de poursuivre sa propre création et que l'on contribue, modestement, peut-être, mais réellement, à celle de ses collaborateurs.
"On ne parvient à cette résonance positive avec ses équipes qu'au prix d'efforts personnels importants ; mais le jeu en vaut la chandelle : on y gagne en plaisir professionnel, en liberté d'allure et surtout en unité de sa vie, ce qui dispense de tous ces épuisants changements de personnage où l'on perd à la fois sa fraîcheur, son authenticité et - partant - sa véritable efficacité."
Préface de Hervé Sérieyx
L'entreprise est un monde dur ! Tous les responsables le savent. Beaucoup en ont pris leur parti, se sentent victimes du système et ont tendance à transférer sur leurs collaborateurs le poids des frustrations qu'ils n'assument pas.
Forts de leur expérience auprès de nombreux responsables, les auteurs proposent une voie pour diriger humainement et pour s'accomplir dans son métier de dirigeant.
Grâce à un management vrai et ouvert, et en sachant concilier souplesse et cohérence, il est possible d'être un manager épanoui, même dans une organisation bureaucratique. Tel est le message d'espoir de ce livre.