Pour faire face aux exigences croissantes de compétitivité, de qualité, de sécurité et de réactivité, les organisations et les entreprises sont à la recherche de professionnels. Non seulement de compétences mais de "professionnels". Elles doivent pouvoir faire confiance à des employés susceptibles de savoir prendre des initiatives dans des situations complexes et souvent inédites. Le développement du professionnalisme devient pour elles une préoccupation centrale.
Dans cette quatrième édition, précédemment parue sous le titre Compétence et navigation professionnelle, l'auteur propose de se pencher sur cette demande de confiance en répondant aux questions suivantes :
- À quoi reconnaîtra-t-on qu'un professionnel est compétent ?
- Comment s'y prend-t-il pour agir avec compétence ?
- Comment élaborer et piloter des parcours de professionnalisation ?
- Comment concevoir et gérer les dispositifs de professionnalisation ?
Tout en développant sa conception des parcours de professionnalisation en termes de "navigation", Guy Le Boterf distingue ici "la" compétence à gérer des situations de travail et "les" compétences qu'il faut savoir combiner et mobiliser pour ce faire. Le nouveau titre donné à cette quatrième édition traduit cette nouvelle orientation.