Un nouveau territoire du design
Si les champs d'application du design n'ont cessé de s'étendre depuis son invention, il aura fallu attendre le XXIe siècle pour que les designers s'intéressent de près au domaine de la cuisine. Pourtant, lié aussi bien à l'artisanat qu'à l'industrie, l'économie et la science, le design culinaire a légitimement sa place parmi les nombreuses formes de design.
Bien évidemment, son ambition n'est pas de se substituer à l'art de la gastronomie, mais de s'ouvrir à une complémentarité pertinente. Cette nouvelle branche du design convoque en effet tous les sens à sa table : si le gustatif a la place d'honneur, le design culinaire suscite aussi d'autres questionnements, visant à exprimer des intentions, des références ou des émotions, sans pour autant intellectualiser le message.
Coécrit par Stéphane Bureaux, l'un des pionniers du design culinaire, et Cécile Cau, journaliste spécialisée en gastronomie, cet ouvrage très richement illustré dresse un large panorama de cette jeune discipline, en France et à l'étranger. Décomposé en douze chapitres qui sont autant de lectures possibles de ce récent terrain d'investigation, il met en évidence les connivences étroites existant entre le design culinaire et les grands chefs (Ferran Adrià, Heston Blumenthal, Thierry Marx, Pierre Hermé...), la science (Hervé This), les arts de la table, ou même l'humour.
"Il n'y a pas de domaine interdit au design, à condition de proposer des produits porteurs de sens. Le design culinaire, c'est d'abord du design !"
Stéphane Bureaux