Visuel de Démystifier le dialogue social
Le dialogue social, sujet brûlant... Tout récemment encore, l'engagement du nouveau gouvernement à réduire la durée légale du travail à 35 heures a illustré les difficultés et les ambiguïtés du dialogue social " à la française ", caractérisé par une faiblesse certaine des rapports contractuels entre patronat et syndicats-faiblesse compensée par une forte intervention de l'État.
Construites à l'origine dans un contexte de plein emploi, les formes de régulation sociale existantes sont aujourd'hui en crise. Les nouvelles exigences économiques appellent, en France comme ailleurs, à une redéfinition des relations sociales et professionnelles.
Poser les termes du débat, expliquer le fonctionnement du dialogue social au niveau de la PME comme à l'échelon européen, en décrypter la logique en France mais aussi au Québec et en Allemagne, proposer aux acteurs économiques et sociaux des pistes de réflexion vers un dialogue social renouvelé, telles sont les ambitions de ce livre.
Le propos n'est en aucune façon de faire apparaître le dialogue social comme une réponse toute faite, mais bien plutôt comme un enjeu à construire.
Un ouvrage fortement ancré dans la réalité, qui invite à une nouvelle forme de maturité sociale.
Titre Démystifier le dialogue social
Auteur(s) Henri Jacot, Bernard Bailbe
Editeur Editions d'Organisation
Parution 5 juin 1998
Edition 1ère édition
Nb de pages 224 pages
Format 220 x 140 mm
Poids 293 g
EAN13 9782708121546
ISBN13 978-2-7081-2154-6
ISBN10 2-7081-2154-5

Henri Jacot

Henri Jacot, économiste est professeur émérite à l'Université Lyon 2.

Visuel de Henri Jacot

Bernard Bailbe

Visuel de Bernard Bailbe