Visuel de Découvrir la peinture nihon-ga, art traditionnel japonais
visibilityFeuilleter

La peinture traditionnelle japonaise nihon-ga, très décorative, permet de peindre sur tous supports : papier, bois, soie, toile de coton et de chanvre. Elle utilise essentiellement des pigments naturels, ce qui donne aux oeuvres des couleurs remarquables. Ses techniques sont très différentes de celles de la peinture occidentale ou des autres peintures orientales.

Entourée de maîtres japonais, Chen Yiching raconte l'histoire du nihon-ga à travers les siècles, sa rencontre avec l'Occident qui fut une véritable renaissance, et les courants contemporains. Puis elle présente les matériaux, les supports et les pinceaux, avant d'expliquer les techniques en 18 leçons détaillées en pas à pas, de la préparation de la colle et des pigments jusqu'à la réalisation d'un tableau tout en finesse.

Titre Découvrir la peinture nihon-ga, art traditionnel japonais
Sous-titre Histoire et maîtres contemporains, pigments, supports, outils, techniques en pas à pas
Auteur(s) Yiching Chen
Editeur Eyrolles
Parution 20 septembre 2012
Edition 1ère édition
Nb de pages 158 pages
Format 276 x 256 mm
Poids 1120 g
EAN13 9782212133523
ISBN13 978-2-212-13352-3
ISBN10 2-212-13352-9
  • L'histoire du nihon-ga
  • Les matériaux
  • Des supports
  • Des outils
  • Des techniques
  • Annexes

Yiching Chen

CHEN Yiching diplômée de l'Université des Arts de Kyoto a remporté plusieurs prix au Japon. Elle a approfondi sa formation en travaillant dans l'atelier de Uemura Atsushi, directeur du musée Shohaku, qui préface l'ouvrage. Elle enseigne le nihon-ga à Paris et propose depuis mars 2011 des cours au musée Guimet. Elle est connue et soutenue aussi bien au Japon qu'en France.

Visuel de Yiching Chen