Les clients ne sont plus des parts de marchés à conquérir en nombre, mais c'est avec chacun d'eux pris individuellement qu'il s'agit désormais de rentrer en contact en proposant des services et contenus adaptés. Les collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, prospects, chercheurs d'emploi, distributeurs constituent eux aussi des audiences spécifiques, avec lesquels il est possible de nouer des relations personnalisées.
Grâce à l'extraordinaire richesse des informations offertes par l'interactivité, les nouveaux médias électroniques (Internet, mais aussi la téléphonie mobile ou la télévision interactive) allient avec une rare efficacité communication, marketing et vente. Plus encore, ils permettent d'améliorer les process internes, de réduire les coûts et de se rapprocher des fournisseurs et partenaires. Chaque jour plus élaborés, ces outils exigent un surcroît de compréhension de la part des personnes et organisations qui les utilisent.
Destiné avant tout aux décideurs et aux responsables marketing, cet ouvrage est le résultat d'une recherche documentaire considérable associée à une pratique opérationnelle approfondie. Il donne les clés pour tirer parti des possibilités offertes par le cybermarketing.
L'auteur décrit ces nouveaux médias, leur impact sur les individus, l'usage qui en est fait dans les entreprises, les perspectives économiques et financières associées. Des éléments d'analyses stratégiques, d'organisation et de gestion de projet sont présentés. De manière très opérationnelle, l'auteur explique comment la mise en place de programmes relationnels à l'aide de ces médias est abordée, ainsi que les usages qui peuvent en être faits et leurs atouts.
Sommaire
- Grand angle : vers l'entreprise
relationnelle
- Des médias parmi d'autres
- Le marché : prévisions optimistes, actualité florissante
- Entreprises : de la frilosité à l'enthousiasme
- Autant de relations que d'interlocuteurs
- De la stratégie à la mise en oeuvre
- Les nouveaux modèles économiques
- Communication et marque interactive.
- Figures : Les outils de la relation interactive
- " Ça m'intéresse " : se faire connaître
- A partir d'autres sites
- Publicités et promotion
- " Je vais voir " : créer l'échange
- Présentation
- Mise en contact
- Transaction
- " Je reviendrai " : capitaliser
- En savoir plus
- Garder le contact.
- Postface : Cybermetamorphoses
- Réalité du virtuel
- Prière de toucher : l'art interactif
- Prix : du marché au bazar.
Edith Nuss, ingénieur et MBA INSEAD, dirige "Angie Interactive", agence de conseil et réalisation de médias interactifs. Elle s'était auparavant associée à la création d'une start-up spécialisée dans les nouveaux médias, après avoir travaillé comme consultante en management et stratétie pour "Deloitte et Touche Conseil".