Le reporting financier est un élément crucial de la communication d'une organisation. Au-delà des exigences réglementaires et fiscales, il en va de sa réputation et de sa capacité à susciter la confiance des investisseurs et des établissements de crédit. C'est pourquoi les organisations déploient leur système de contrôle interne et l'utilisent comme levier de la fiabilité de leur reporting financier...
Encore faut-il que ce dispositif soit efficace.
Le Recueil étaye par des méthodes pratiques et des illustrations la mise en oeuvre, dans le cadre de la préparation des états financiers, des composantes et des principes présentés dans le Référentiel intégré de contrôle interne du COSO. Il n'a pas vocation à remplacer ni à modifier ce Référentiel mais plutôt à le compléter.
Les outils d'évaluation, inclus sur une clé USB jointe à cet ouvrage, fournissent des modèles et des scénarios pour évaluer chaque composante ou principe du Référentiel. L'efficacité de tout système de contrôle interne (y compris ceux qui ne se limitent pas au reporting financier) peut ainsi être documentée à l'aide de modèles (importables et réutilisables, aux formats PDF et Excel). Des scénarios illustrent très concrètement l'utilisation des modèles proposés.