Visuel de Construire en rond

Les constructions ici réunies montrent toute la diversité des types d'habitats ronds.

En toile et bois Vous ferez connaissance avec un système de yourte certes écologique mais aussi durable, confortable été comme hiver, résolvant une large part des inconvénients de la yourte "mongole" sous nos climats humides.

En bois Vous découvrirez les dômes, aux murs bien verticaux recouverts d'une demi-sphère, et les zomes, édifices dont la forme apparemment complexe repose sur une géométrie simple.

En terre Vous serez surpris par la plus simple des bulles bâties, la ker-terre : sur une armature végétale, un petit dôme en terre séchée, architecture organique où la mathématique des formes rondes et les découpes planifiées font place à une construction instinctive.

Après une introduction sur l'histoire, les matériaux et les mises en oeuvre, le contexte législatif de la construction dite "éphémère", ces quatre habitats alternatifs sont présentés sous la forme de pas à pas détaillés, de manière que vous soyez techniquement conduit pour les reproduire. Les dimensions des modèles proposés (20 à 30 m2) permettent de "se faire la main" sur une petite construction annexe telle que bureau, atelier, espace de jeux, chambre d'amis..., avant d'envisager plus grand. Nombre de renseignements pratiques vous aideront à bien démarrer et suivre votre chantier.

  • Autoconstruire une yourte - pas à pas
  • Autoconstruire un dôme géodésique - pas à pas
  • Autoconstruire un zome - pas à pas
  • Autoconstruire une ker-terre - pas à pas

Evelyne Adam

Evelyne Adam est une pionnière de la construction de maisons rondes en terre en France. Elle vit depuis 15 ans dans un écovillage breton.

Visuel de Evelyne Adam

Olivier Dauch

Olivier Dauch est artisan fabricant de yourtes depuis 2005. Son entreprise, La Maison voyageuse, réalise des yourtes contemporaines sur mesure d'une surface de 10 à 100 m2.

Visuel de Olivier Dauch

Jean Soum

Jean Soum enseigne l'architecturebioclimatique à l'école d'architecture de Toulouse. Il s'est spécialisé dans les formes de zomes, sur lesquelles il applique les techniques de la passivité.

Visuel de Jean Soum