Visuel de Conception et programmation orientées objet
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L'oeuvre maîtresse d'un grand nom du génie logiciel et de l'objet

Conception et programmation orientées objet, un classique de la littérature informatique, a joué un rôle essentiel dans le succès spectaculaire des technologies objet. Écrit par l'un des créateurs du domaine, largement traduit et récompensé par de nombreux prix, le livre de Bertrand Meyer a rendu compréhensible à des centaines de milliers de programmeurs la signification des concepts objet et leur utilisation pratique pour créer des applications de haute qualité.

Réédité dans l'excellente traduction de Pierre Jouvelot, cet ouvrage est aussi nécessaire aujourd'hui qu'au moment de sa première parution. Si presque tous les programmeurs connaissent un langage à objets, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils comprennent et appliquent les concepts sous-jacents.

Dans un langage d'une grande clarté et sur la base d'une profonde expérience à la fois industrielle et universitaire, ce livre permettra à une nouvelle génération de programmeurs de comprendre en profondeur les bases de la programmation moderne et du génie logiciel.

À qui s'adresse ce livre ?

  • À tous les architectes logiciel et développeurs souhaitant approfondir leur compréhension des technologies objet.
  • Aux étudiants en informatique de niveaux licence et master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieur.
Titre Conception et programmation orientées objet
Auteur(s) Bertrand Meyer
Editeur Eyrolles
Parution 26 octobre 2017
Edition 1ère édition
Nb de pages 1224 pages
Format 230 x 190 mm
Poids 1904 g
EAN13 9782212675009
ISBN13 978-2-212-67500-9
ISBN10 2-212-67500-3
  • Les problèmes
    • La qualité du logiciel
    • Critères d'orientation objet
  • La route de l'orientation objet
    • Modularité
    • Approches de la réutilisabilité
    • Vers la technologie objet
    • Types abstraits de données
  • Techniques orientées objet
    • La structure statique : les classes
    • La structure à l'exécution : les objets
    • Gestion de la mémoire
    • Généricité
    • Conception par contrat : construire du logiciel fiable
    • Quand le contrat est rompu : le traitement des exceptions
    • Mécanismes supplémentaires
    • Introduction à l'héritage
    • Héritage multiple
    • Techniques d'héritage
    • Typage
    • Objets globaux et constantes
  • Méthodologie orientée objet : bien appliquer la méthode
    • De la méthodologie
    • Schéma de conception : systèmes interactifs à écrans multiples
    • Etude de cas d'héritage : "défaire" dans un système interactif
    • Comment trouver les classes
    • Principes de conception des classes
    • Bien utiliser l'héritage
    • Techniques utiles
    • Un penchant pour le style
    • Analyse orientée objet
    • Le processus de construction logicielle
    • Enseigner la méthode
  • Aspects avancés
    • Concurrence, répartition, client-serveur et Internet
    • Persistance d'objets et bases de données
    • Quelques techniques OO pour applications graphiques interactives
  • Appliquer la méthode dans divers langages et environnements
    • Programmation OO et Ada
    • Emulation de la technologie dans les environnements non OO
    • De Simula à Java et au-delà : principaux langages et environnements OO
  • Faire les choses bien
    • Un environnement orienté objet
    • Epilogue : le langage dévoilé
  • Annexes
    • A. Extraits des bibliothèques Base
    • B. Généricité et héritage
    • C. Glossaire de la technologie objet
    • D. Bibliographie
  • Index

Bertrand Meyer

Français installé de longue date aux Etats-Unis, Bertrand Meyer est un des pionniers de l'approche objet et des techniques de génie logiciel associées. Créateur du langage Eiffel, il a fondé en 1985 la société ISE (Interactive Software Engineering), éditeur d'outils de développement orientés objet et de bibliothèques de composants. Consultant et conférencier renommé, il est auteur de nombreux ouvrages parus en anglais...

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