"La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous.
"Johan Idema nous met au défi de réfléchir par nous-mêmes, plutôt que de tomber d'accord avec lui. Après tout, se poser les bonnes questions est beaucoup plus stimulant que de trouver des réponses toutes faites." Wim Pijbes, Directeur général du Rijksmuseum