Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe, en particulier en France, a considérablement changé au cours des dernières années notamment avec l'arrivée des nouvelles générations, l'impact de la révolution numérique et l'accélération de la globalisation.
Face à ce changement de "business model", les présidents et les autres parties prenantes attendent de l'équipe de direction une forte capacité à s'engager et à anticiper. La fonction RH est au coeur de cette révolution. C'est ce que démontre ce livre qui est le résultat d'une enquête menée en 2013 auprès des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu'ils ont pu mener. Toutes les entreprises, même les plus modestes, peuvent s'inspirer des changements observés dans ces entreprises globales.
Le nouveau profil du DRH sera plus leader et plus orienté business, saura mieux anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants.
Préface de Muriel Pernicaud (membre de comités exécutifs et administratrice des groupes Danone, Dassault Systèmes, Orange et SNCF)