Visuel de Colorisation de BD

Dans la bande dessinée, la couleur est devenue une composante presque aussi importante que le scénario ou le dessin lui-même. Les noms des coloristes les plus réputés apparaissent enfin sur les couvertures des albums, leur conférant ainsi un statut de co-auteur à part entière.

Mis à jour à l'occasion de la sortie de la suite CS5 d'Adobe, cet ouvrage intégralement dédié à la colorisation de planches de BD est devenu le manuel de référence des professionnels comme des étudiants en écoles de graphisme et de dessin. Grâce à une première partie richement documentée consacrée à la mise en couleurs traditionnelle et aux spécificités des BD franco-belges, anglo-saxonnes et asiatiques, il vise à développer une approche sensible de la couleur et à donner une base technique solide adaptée aux exigences du métier de coloriste. Après avoir proposé des astuces et méthodes avancées appliquées à la colorisation numérique avec Photoshop et Illustrator, les auteurs détaillent plusieurs études de cas concrètes, pas à pas, depuis la préparation des planches jusqu'à l'harmonisation des couleurs en fin de travail. Pour tous ceux qui cherchent à devenir professionnels, une dernière partie rassemble conseils, recommandations pratiques et témoignages de coloristes confirmés.

Titre Colorisation de BD
Sous-titre Du traditionnel au numérique.
Auteur(s) Stéphane Baril, Naïts
Editeur Eyrolles
Parution 9 décembre 2010
Edition 2e édition
Nb de pages 326 pages
Format 240 x 210 mm
Poids 1190 g
EAN13 9782212125801
ISBN13 978-2-212-12580-1
ISBN10 2212125801
  • La couleur dans la bande dessinée traditionnelle
    • Types de BD et tendances de mise en couleurs
    • Techniques traditionnelles de colorisation
    • Appliquer le traditionnel au numérique
  • Théorie de la couleur appliquée
    • Perception visuelle de la couleur
    • Différences de couleurs entre l'écran et l'impression
    • Comprendre les couleurs pour mieux les utiliser
  • Adapter l'espace de travail de Photoshop
    • Matériel requis
    • Les menus de Photoshop CS5
    • Les panneaux de la colorisation
    • Personnaliser ses raccourcis
    • Les outils privilégiés
  • Préparation des planches avec Photoshop
    • Méthodes de récupération des traits
    • Création et hiérarchisation des calques
  • Colorisation avec Photoshop
    • Planche complète en ambiance diurne
    • Planche complète en ambiance nocturne
    • Cases isolées de différentes ambiances
    • Colorisation à partir d'un crayonné
    • Harmonisation et correction des couleurs en fin de travail
    • Outils intéressants non utilisés dans les pas à pas
  • Colorisation avec Illustrator
    • Différences et points communs entre Photoshop et Illustrator
    • Les panneaux et outils indispensables
    • Planche complète type "celluloïd"
    • Techniques alternatives pour une couverture d'album
  • Remettre son travail
    • Trouver son éditeur
    • Connaître les spécifications techniques de l'imprimeur
    • Les formats de fichiers
  • Dix coloristes se racontent
    • Bengal
    • Nicolas Bournay
    • Sébastien Gérard
    • Geneviève Penloup et Virginie Augustin
    • Stéphane et Olivier Péru
    • Éric Puech
    • Renaud "NOG" Grammare
    • Antoine Quaresma

Stéphane Baril

Ancien élève de L'école d'art du Havre, Stéphane Baril a travaillé dans la publicité comme maquettiste avant d'évoluer vers la retouche d'image et le photomontage, ses connaissances de la photogravure et ses rencontres avec différents coloristes lui donnent l'idée de proposer une méthode pratique pour la colorisation de BD avec Photoshop.

Visuel de Stéphane Baril

Naïts

Naïts, auteur de BD, illustrateur, coloriste. Auteur de bandes dessinées depuis 1998, Naits à quatre albums à son actif : trois tomes de lotus de Jade chez Nucléa et un premier tome pour Soleil intitulé Grandmasfer. Ayant travaillé avec des coloristes pour sa première série, Naïts passe le pas en réalisant Grandmaster en couleurs directes. Fort de cette expérience et de nombreux travaux d'illustration, il a eu envie...

Visuel de Naïts