Visuel de Calcul des structures en bois
visibilityFeuilleter

Afin d'harmoniser les règles de conception des structures en bois entre les états membres de l'Union européenne, les règles de calcul ont été unifiées avec la publication de l'eurocode 5. La norme européenne est composée de trois parties : les règles générales, le calcul des structures au feu pour les bâtiments et le calcul des ponts et des passerelles. Chaque document est accompagné d'une Annexe nationale.

Comprendre les changements par rapport aux Règles CB 71

L'application de l'eurocode 5 doit passer par une période de recouvrement avec les Règles CB 71 - qui a débuté mi 2007 pour une durée de 1 à 3 ans. Cette échéance proche souligne l'urgence de la formation des professionnels pour comprendre les fondements et les principes de la norme. Les conséquences opérationnelles du passage à l'eurocode 5 sont complexes et impliquent, pour les acteurs de la filière bois, l'appropriation approfondie de ces nouvelles règles pour appliquer correctement les nouvelles méthodes de calcul des structures en bois. L'objectif de la conception des structures est d'atteindre une faible probabilité de rupture de la matière.

Appliquer les nouvelles méthodes de calcul

Le principe de justification d'une structure soumise à des charges repose sur deux critères : la vérification de la résistance (ELU) et la vérification de la déformation (ELS). Les états limites ultimes sont associés aux différentes formes de défaillance structurale, et visent à assurer la sécurité des personnes et des biens. Les états limites de service correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers au-delà desquelles les exigences d'aptitude au service ne sont plus satisfaites. L'objectif est donc d'assurer le confort des personnes et de limiter les déformations du bâtiment. L'état limite de service n'est plus respecté lorsque les déformations maximales sont dépassées.

Tous les points définis dans cet ouvrage sont illustrés par de nombreuses applications résolues. Plus de 40 propositions d'exemples résolus et justifiés sont présentées pour faciliter l'acquisition de l'eurocode 5.

Cet ouvrage s'adresse aux techniciens, ingénieurs, projeteurs, vérificateurs, formateurs, enseignants et étudiants... chargés de la conception, du calcul, du dimensionnement et de la justification des structures de bâti ment comprenant du bois.

Titre Calcul des structures en bois
Sous-titre Guide d'application. Amendement A1 + feu + vent.
Auteur(s) Yves Benoit, Bernard Legrand, Vincent Tastet
Collection(s) Eurocode
Editeur Eyrolles
Parution 1 octobre 2009
Edition 2e édition
Nb de pages 510 pages
Format 240 x 170 mm
Poids 1014 g
EAN13 9782212124811
ISBN13 978-2-212-12481-1
ISBN10 2-212-12481-3
  • Aborder l'eurocode 5
  • Vérifier les sections
  • Vérifier les assemblages par contact direct ou à entaille, vérifier la section du bois autour de l'assemblage
  • Assemblage par tiges
  • Assemblage par pointes et agrafes
  • Assemblage par boulons et broches
  • Assemblage par tire-fonds, anneaux et crampons
  • Composant et assembleur
  • Justification des structures au feu
  • Tableaux de synthèse

Yves Benoit

Yves Benoit, professeur en lycée technique et formateur auprès d'adultes, est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Eyrolles. Professionnel et amateur passionné du bois, il a notamment écrit Travailler le bois avec une machine combinée, qui permet de se familiariser avec la machine.

Visuel de Yves Benoit

Bernard Legrand

Bernard Legrand, ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé de génie civil, enseigne au lycée des métiers le Garros à Auch en formation initiale et par apprentissage ainsi qu'en formation pour adultes. Il enseigne également en BTS Systèmes constructifs bois et habitat.

Visuel de Bernard Legrand

Vincent Tastet

Vincent Tastet est enseignant au lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax et responsable de la plate-forme technologique Aquitaine Bois.

Visuel de Vincent Tastet