Cette nouvelle édition d'un grand classique de la construction et de l'aménagement des maisons individuelles expose en détail :
- le réseau d'amenée d'eau potable à l'intérieur de l'habitation (à partir du branchement sur la conduite publique de la commune) ;
- les réseaux d'évacuation des eaux vannes et des eaux usées ;
- l'assainissement autonome individuel.
Après implantation mûrement réfléchie des conduites, on verra que la distribution s'effectue généralement à l'aide de nourrices, en apparent, en encastré ou - entre isolant et doublage - en dissimulé.
On découvrira les accessoires nécessaires au circuit de distribution intérieure (réducteur de pression d'eau, anti-bélier, robinets d'arrêt, filtres anti-impuretés et antitartre, clapet anti-pollution, etc.) et les modalités de mise en place du tube d'amenée enterré avec grillage avertisseur de couleur.
Cette distribution intérieure fait l'objet d'un exposé très détaillé indiquant notamment les diamètres minimaux pour desservir les appareils sanitaires (évier, baignoire, lave-linge, lave-vaisselle, etc.) ainsi que les modalités d'exécution portant sur les fixations, les traversées, les piquages ou les soudures, la protection contre le gel ou encore les effets de la dilatation des tubes.
Les différents diamètres usuels du réseau d'évacuation des eaux vannes et des eaux usées ainsi que les recommandations de pose des tubes en PVC sont décrits suivant les appareils sanitaires. Quant au réseau enterré des évacuations, il est étudié avec les pentes minimales requises.
Enfin, on aborde l'assainissement autonome individuel avectosse toutes eaux et différentes solutions pour l'épandage souterrain, selon le terrain et sa perméabilité.
La nouvelle édition porte notamment sur :
- le mode d'amenée et la distribution en eau potable d'une maison de plain-pied (avec détails de branchement depuis le compteur d'eau)
- le plan des canalisations tenant compte des niveaux du terrain, de la trajectoire des évacuations et de l'implantation des divers appareils sanitaires (avec visualisation des travaux de mise en place)
- le choix de gouttières (évacuation des eaux pluviales) avec les modes de fixation en rive de toiture et des descentes conformes à la configuration du toit
- les modes séparés d'implantation des réseaux d'évacuation des eaux vannes et des eaux pluviales dans l'exemple d'un pavillon
- les règles générales de mise en oeuvre d'un système de gouttières (réglementation, surface maximale de toiture plane à desservir par une naissance et profilés de gouttières)