Le climat est l'objet d'attentions croissantes, mais très loin d'être suffisantes au regard des enjeux portés par son évolution. Les données sont essentielles pour aider à la prise de décisions favorisant un moindre impact environnemental d'un bâtiment, notamment lors de sa construction. Cette prise de contrôle des données dans la construction à travers la mise en oeuvre du BIM peut aider à façonner des choix plus intelligents concernant la construction, mais aussi l'exploitation des bâtiments, la consommation d'énergie, ou encore les matériaux de construction et de déconstruction.
Cet ouvrage, constitué de dix chapitres, témoigne de l'intérêt du secteur des métiers du bâtiment et des travaux publics, mais aussi de la géomatique et de la science de l'information géographique, pour participer à l'immense défi posé par le changement climatique. Une vingtaine de spécialistes appartenant à différentes universités françaises et étrangères (Belgique, Royaume-Uni...) et à des centres de recherches de l'industrie privée traitent le sujet avec une dizaine de contributions.
Professeur à l'université Gustave Eiffel, architecte DPLG et habilité à diriger des recherches, Bruno Barroca est également directeur de l'école doctorale "Ville, Transports et Territoires". Il dirige actuellement plusieurs thèses de doctorat en lien avec les BIM et effectue ses recherches en génie urbain au sein du Lab'Urba. Plus précisément, il s'intéresse à la mise en cause des équilibres urbains par les évolutions globales (climatiques, sociales, environnementales). Il développe de la recherche en étudiant la vulnérabilité et la résilience synchroniques des systèmes urbains inscrits dans une morphologie urbaine et des caractéristiques environnementales singulières.